
La rupture amoureuse est toujours une épreuve difficile, mais elle peut devenir un véritable cauchemar lorsqu’un des partenaires est atteint de perversion narcissique. Manipulateur, égocentrique et dépourvu d’empathie, le pervers narcissique supporte très mal d’être quitté et peut réagir de manière extrême. Harcèlement, menaces, chantage affectif… il est prêt à tout pour reconquérir sa victime et reprendre son emprise.
Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête d’un pervers narcissique lorsqu’il est confronté à une séparation ? Souffre-t-il réellement ? Peut-il ressentir de l’amour ? Comment comprendre ses réactions excessives ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce dossier, en nous appuyant sur l’avis d’experts et de victimes.

Avant d’analyser les réactions du pervers narcissique face à la rupture, il est essentiel de bien cerner les caractéristiques de ce trouble de la personnalité.
Le pervers narcissique est obsédé par des besoins de reconnaissance, d’admiration et de contrôle. Il considère les autres comme de simples instruments pour assouvir ses propres désirs. Incapable d’aimer et dénué de culpabilité, il peut se montrer d’une extrême cruauté.
Sur le plan affectif, le pervers narcissique est un éternel insatisfait. Même entouré, il ressent un intense sentiment de solitude et de vide qu’il cherche désespérément à combler. D’où ses relations tumultueuses, faites de hauts et de bas, de séductions et de rejets violents.
Pour compenser ses carences narcissiques, le manipulateur pervers doit sans cesse recevoir des preuves d’amour et d’admiration de ses partenaires. Faute de quoi, il sombre dans des crises de rage effroyables, au cours desquelles il déverse sa frustration et son mépris.

Lorsque l’un de ses partenaires décide de le quitter, c’est tout l’équilibre du pervers narcissique qui est brutalement bouleversé. En effet, cette rupture lui fait perdre ce que les psys appellent son “narcissistic supply” (littéralement “approvisionnement narcissique”).
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de cette source constante de flatteries, de compliments et de marques d’attention que le manipulateur pervers exige de ses proches. En d’autres termes : la dose régulière d’admiration dont il a impérativement besoin pour exister.
Pour le pervers narcissique, se retrouver privé de “narcissic supply”, c’est comme se voir retirer brusquement son oxygène. Cela provoque chez lui un véritable traumatisme narcissique. Le fait de ne plus bénéficier de l’amour et du dévouement inconditionnel de sa victime le plonge dans un terrible sentiment de vide.
Cette situation le confronte aussi brutalement à ses failles internes et à son manque d’estime de soi. Une expérience insoutenable pour quelqu’un qui passe sa vie à donner le change et à tromper son monde sur sa supériorité imaginée.
Être abandonné, pour le pervers narcissique, c’est se voir renvoyer une image de nullité et d’imperfection. C’est toute la représentation grandiose qu’il avait de lui-même qui s’effondre. Forcément, il supporte très mal cet affront ! D’autant qu’au fond, il ne comprend pas ce qui a pu conduire sa partenaire à le quitter…

Si le pervers narcissique donne souvent l’impression de terriblement souffrir lorsqu’il est abandonné, la réalité est en fait plus complexe. Explications :
Lorsqu’on le quitte, le pervers narcissique est d’abord et avant tout obsédé par les conséquences de cette rupture sur lui-même :
Bien plus que de sincère chagrin d’amour, c’est d’abord un violent sentiment d’humiliation qui l’habite. Son ego surdimensionné en prend un sacré coup !
Certes, le fait de se retrouver privé de sa source habituelle d’approbation provoque chez lui un réel désarroi. Mais il s’agit plus précisément d’une vive anxiété face à ce manque et d’une intense frustration de ne plus avoir de contrôle.
Rappelons que le pervers narcissique ne ressent pas les émotions comme le commun des mortels. Ses affects sont superficiels et rapidement convertis en rage ou en mépris.
Surtout, n’allez pas imaginer qu’il souffre de chagrin d’amour ! Le pervers narcissique en est fondamentalement incapable. Pour lui, les sentiments tendres ou romantiques sont des faiblesses qu’il méprise.
S’il vous supplie de revenir en versant des larmes, c’est uniquement par pur intérêt. Parce qu’il ne supporte pas de perdre une source gratifiante d’attention. Pas parce que vous lui manquez sincèrement…

Si vous vous demandez comment votre ex pervers narcissique a vécu votre rupture, sachez que ses réactions ont suivi plusieurs phases types :
Au moment où vous annoncez la rupture, le pervers narcissique est d’abord sidéré. Il ne s’y attendait absolument pas et il lui faut quelques minutes pour réaliser que vous êtes sérieuse.
Très vite, il passe par différents états : incrédulité, désarroi, panique à l’idée de vous perdre. Après des années à vous manipuler, votre décision le prend totalement au dépourvu.
Une fois le choc initial absorbé, le pervers narcissique se lance dans une intense campagne de reconquête. Il y consacre toutes ses forces, faisant preuve d’une énergie et d’une inventivité folles.
Son but ? Vous faire revenir sur votre décision coûte que coûte, par tous les moyens. Quitte à transformer votre vie en enfer !
S’il le faut, il ira jusqu’à simuler une tentative de suicide…
En parallèle, le pervers narcissique cherche à punir l’affront que vous lui avez infligé. Pour cela, il va s’acharner à détruire votre réputation et votre estime de vous.
Sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches communs, il répand des calomnies sur votre compte :
En privé, il continue à vous harceler de SMS et de mails, remplis d’insultes et de reproches haineux.
Au bout de quelques semaines ou quelques mois, le pervers narcissique change de stratégie. Réalisant qu’il a échoué à vous récupérer, il va désormais vous soumettre à un régime de silence radio total.
Du jour au lendemain, exit les longues tirades passionnées : il fait comme si vous n’aviez jamais existé. Un comportement aussi soudain que déroutant, qui contraste avec ses précédentes tentatives désespérées de reprendre contact.
Mais ne vous y trompez pas : cette indifférence est tout sauf sincère. Elle cache en réalité le profond ressentiment qu’il éprouve de ne pas avoir obtenu gain de cause.
Si le pervers narcissique finit par tourner la page, ce sera toujours de manière théâtrale. Histoire de bien signifier à la terre entière (et à vous en premier lieu) à quel point il est passé à autre chose.
N’hésitez pas à parier qu’il s’affichera en très peu de temps au bras d’une nouvelle partenaire, soi-disant rencontrée « par magie » juste après votre rupture. Il exhibitionnera même avec ostentation cette idylle naissante sur les réseaux sociaux.
Bien évidemment, cette love story express cache mal son désir de vous blesser en tentant de prouver qu’il peut très bien se passer de vous.

Méfiez-vous, avec un pervers narcissique, la page n’est jamais vraiment tournée. Même des années après votre séparation, il peut très bien surgir à nouveau dans votre existence !
S’il réapparaît ainsi, c’est que Mr Pervers a de nouveau besoin de vous pour restaurer son ego malmené. Entre temps, ses relations se sont enchainées et épuisées, le laissant plus vide que jamais.
Privé de sa dose de narcissic supply, il lui faut à tout prix retrouver l’étincelle d’autrefois avec vous. Juste le temps de se rassasier de vos compliments et de votre dévotion, avant de disparaître aussi sec…
Alors oui, si votre ex revient en mode romance à 100 à l’heure des années plus tard, cela peut sembler très déstabilisant sur le moment. Tout ce dont vous rêviez !
Mais méfiez-vous : derrière ce masque du parfait amoureux transi se cache le même manipulateur toxique, prêt à vous vampiriser de nouveau. Alors restez sur vos gardes et protégez-vous !

Rupture et pervers narcissique font rarement bon ménage, comme vous avez pu le constater. Incapable de gérer l’abandon et la solitude, ce dernier réagit toujours de manière excessive.
Même s’il tente de vous amadouer en jouant les amoureux éplorés, ne vous y trompez pas : ses motivations sont purement égoïstes. Ce qu’il cherche par tous les moyens, c’est à reprendre le contrôle sur vous, sa proie favorite !
Alors soyez forte et protégez-vous au maximum de ses assauts. Vous méritez beaucoup mieux qu’un prédateur toxicomane du narcissic supply !