Bien-être

Comment assumer ses cheveux gris avec style ?

Pourquoi les cheveux gris sont-ils associés au vieillissement ?

La coloration des cheveux existe depuis des millénaires. Déjà les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient diverses méthodes naturelles pour camoufler leurs cheveux blancs. Mais c’est vraiment avec l’arrivée des teintures chimiques dans les années 1950 que se répand l’idée qu’il faut absolument cacher ses cheveux gris.

En effet, le marketing agressif de l’industrie cosmétique a inculqué l’idée que les cheveux gris étaient « tristes » et « ternes ». Résultat, la majorité des femmes se colorent les cheveux, et seules les personnes très âgées affichent leur chevelure naturelle grise ou blanche.

Par association, notre inconscient collectif lie donc les cheveux gris à la vieillesse. Pourtant, de nombreuses femmes voient leurs cheveux blanchir prématurément, parfois dès l’adolescence. Mais la pression sociale est telle, qu’elles se teignent coûte que coûte.

Le naturel est à la mode

Heureusement, les mentalités évoluent. De plus en plus de célébrités comme Helen Mirren, Jamie Lee Curtis ou Laetitia Casta assument avec style leur crinière poivre et sel. Sur les podiums aussi, les mannequins arborent des chevelures grisonnantes.

Il semble donc qu’être « gris » devienne tendance. Mais s’agit-il d’une mode éphémère ou d’un vrai changement de perception ? Difficile à dire. Toujours est-il que de nombreuses femmes témoignent que le fait d’accepter leurs racines blanches les a aidées à mieux accepter leur âge.

Comment assumer la transition capillaire ?

Même si la tendance évolue, passer du jour au lendemain d’une belle couleur sombre à une chevelure grise demande du courage. Voici donc quelques conseils pour réussir la transition en douceur :

1. Laissez pousser vos racines

C’est la première étape, et elle n’est pas très glamour ! Il faut laisser apparaître votre couleur naturelle sur quelques centimètres pour que votre coloriste puisse analyser la nuance de vos cheveux blancs et le pourcentage de pousse.

2. Optez pour une coloration ton sur ton

Une coloration qui respecte votre ton naturel permettra un passage en douceur vers le gris. Les pigments s’estomperont petit à petit, en atténuant l’effet de « racines ».

3. Faites des mèches plus claires

Le balayage avec des mèches décolorées est idéal sur des cheveux en transition. En éclaircissant les longueurs et en conservant vos racines, l’effet est naturel et harmonieux.

4. Coupez vos cheveux

Une coupe courte ou un carré facilitent la pousse de vos racines blanches. En trois mois, votre chevelure retrouvera sa couleur d’origine, prête pour votre nouveau look !

Comment sublimer et entretenir ses cheveux gris ?

Vous avez franchi le pas et fièrement laissé place à votre nuance naturelle ? Bravo, vous êtes sublime ! Voici maintenant quelques conseils pour prendre soin de votre nouvelle crinière.

1. Misez sur une coupe tendance

Oubliez les préjugés, les cheveux gris s’accommodent de toutes les longueurs et de tous les styles. Alors osez la modernité ! Une coupe pixie ou un carré court mettront parfaitement en valeur votre nuance poivre et sel.

2. Flattez-les avec des reflets

Des mèches plus claires autour du visage ou des pointes décolorées apporteront de jolis reflets sur votre chevelure grise. De quoi la dynamiser pour un effet très actuel.

3. Hydratez-les en profondeur</h3

Sans pigments, les cheveux gris sont plus secs et ont besoin d’hydratation. Masques nourrissants, huiles végétales et soins du quotidien sont vos alliés anti-assèchement.

4. Luttez contre les reflets jaunes

La pollution et le soleil oxydent les cheveux blancs qui jaunissent alors. Heureusement, il existe des soins spécifiques, shampoings et masques déjaunissants, pour leur redonner leur éclat argenté.

5. Jouez la carte des accessoires

Bijoux dorés ou argentés, écharpes colorées, barrettes tendances… Accessoirisez vos cheveux gris pour un look résolument jeune et plein de pep’s !

5 astuces pour paraître plus jeune

Même avec vos sublimes cheveux gris, vous souhaitez conserver un coup de jeune ? Pas de souci, avec ces quelques conseils vous déborderez de vitalité :

1. Maquillez-vous intensément

Osez le rouge à lèvres carmin ou fuchsia, le fard à paupières coloré, le blush pêche… Votre look capillaire se mariera à merveille avec un maquillage rock !

2. Portez des vêtements tendance

Exit les tenues ternes, misez sur des pièces mode punchy ! Jupes en cuir, imprimés graphiques, sneakers arc-en-ciel… Faites preuve de modernité.

3. Accessoirisez-vous avec audace

Boucles d’oreilles XXL, multiples bagues, sac à main colorblock… Les accessoires dynamiseront chacune de vos tenues pour un style plein d’énergie.

4. Prenez soin de votre peau

Une peau hydratée et lumineuse sera le parfait écrin pour vos cheveux d’argent. Nettoyage de peau, sérum, crème de jour… Misez sur les cosmétiques anti-âge adaptés.

5. Souriez !

Enfin, arborez votre plus beau sourire ! Vous irradiez de bonheur avec votre nouvelle crinière, et cela effacera instantanément quelques années.

Dimitri

Je suis un écrivain passionné par la lecture et l'écriture. J'ai choisi d'exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m'intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j'aborde souvent dans mon travail. J'espère que vous apprécierez mes articles et qu'ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page