Oreille bouchée : causes, conséquences et solutions
La sensation désagréable d’oreille bouchée est un problème courant qui peut survenir à tout âge. Outre l’inconfort qu’elle provoque, une oreille bouchée peut également entraîner une baisse de l’audition plus ou moins importante. Il est donc essentiel de comprendre les causes de ce symptôme afin de pouvoir le traiter efficacement.
Bien comprendre l’origine du problème est indispensable pour choisir le bon traitement. De même, agir rapidement permet souvent d’éviter que l’oreille bouchée ne devienne chronique ou n’entraîne des complications.
1. Les causes d’une oreille bouchée
Une oreille bouchée peut avoir des origines très variées. Voici les causes les plus fréquentes :
L’accumulation de cérumen
Le cérumen est une substance cireuse sécrétée par les glandes situées dans le conduit auditif. Son rôle est de protéger et de lubrifier le conduit de l’oreille. Cependant, lorsqu’il est produit en trop grande quantité ou qu’il s’accumule, le cérumen peut former un bouchon obstruant partiellement ou totalement le conduit auditif.
Une infection de l’oreille
Certaines infections de l’oreille comme l’otite moyenne peuvent entraîner un gonflement des tissus et une accumulation de pus ou de liquide derrière le tympan. Cela bloque la transmission des sons et donne cette désagréable impression d’oreille bouchée.
Un rhume ou une sinusite
Lors d’un rhume, d’une sinusite ou d’une allergie, les voies respiratoires et nasales ont tendance à gonfler. Ce gonflement peut se propager à la trompe d’Eustache, un conduit reliant le nez à l’oreille moyenne et servant à ventiler celle-ci. La trompe d’Eustache peut alors se boucher, empêchant la bonne aération de l’oreille moyenne et entraînant la sensation d’oreille bouchée.
Une variation de pression
Lorsque la pression extérieure varie brutalement, comme lors d’un voyage en avion ou d’une plongée sous-marine, un décalage de pression peut se produire entre l’oreille moyenne et l’oreille externe. On parle alors de barotraumatisme. Cette différence de pression sur le tympan donne la désagréable impression d’avoir les oreilles bouchées.
La présence d’un bouchon de cérumen
L’accumulation et le séchage progressif du cérumen peuvent aboutir à la formation d’un bouchon obstructif compact qui bloque totalement le conduit auditif externe. Outre la sensation d’oreille bouchée, cela entraîne presque toujours une baisse de l’audition.
La présence d’un corps étranger
L’introduction accidentelle d’un petit objet comme un bout de coton, une perle, un grain de riz ou un insecte dans l’oreille peut également provoquer une obstruction du conduit auditif externe.
L’exposition à l’eau
Chez les nageurs ou les personnes prenant fréquemment des douches, l’accumulation d’eau dans le conduit auditif peut parfois aboutir à une sensation d’oreille bouchée en refoulant l’air présent dans l’oreille.
2. Conséquences d’une oreille bouchée
Bien que généralement bénigne, une oreille bouchée peut dans certains cas engendrer diverses complications :
Baisse de l’audition
Quelle que soit son origine, une oreille bouchée occasionne presque toujours une perte auditive plus ou moins importante. Le blocage physique du conduit auditif ou de l’oreille moyenne empêche en effet la bonne transmission des sons vers l’oreille interne. Heureusement, cette baisse de l’audition est le plus souvent temporaire et récupérable.
Acouphènes
La sensation d’oreille bouchée s’accompagne fréquemment de bourdonnements, sifflements ou tintements dans l’oreille, aussi appelés acouphènes. Ces bruits parasites handicapants sont néanmoins réversibles dans la majorité des cas une fois l’oreille débouchée.
Vertiges
L’obstruction de l’oreille peut perturber l’équilibre et provoquer des vertiges plus ou moins intenses selon les individus. Ce symptôme disparaît généralement en même temps que l’oreille est débouchée.
Infection
A force de stagner, le cérumen ou un corps étranger bloqué dans l’oreille peuvent entraîner une infection bactérienne de l’oreille externe ou moyenne. Une otite est alors susceptible de se développer, ce qui nécessite rapidement une consultation médicale et un traitement par antibiotiques.
Perte auditive irréversible
Dans de rares cas, une oreille bouchée négligée et non traitée pendant une longue période peut provoquer des lésions irréversibles au niveau des cellules sensorielles de la cochlée situées dans l’oreille interne. Cela se traduit alors par une baisse de l’audition permanente.
3. Solutions et traitements
Il existe divers moyens de traiter une oreille bouchée. Le choix de la technique appropriée dépend essentiellement de la cause et de la sévérité des symptômes. Voici les différentes possibilités :
Solutions naturelles
Dans le cas d’une oreille bouchée légère et sans autres complications, il est possible d’essayer en première intention quelques remèdes naturels :
- Mâcher un chewing-gum : la mastication facilite l’ouverture de la trompe d’Eustache et peut contribuer à déboucher les oreilles
- Effectuer des bâillements : en étirant les muscles du pharynx, le bâillement permet de mieux ventiler la trompe d’Eustache
- Pratiquer la manœuvre de Valsalva : cette technique consiste à se boucher le nez puis à souffler doucement la bouche fermée pour rééquilibrer la pression entre les deux oreilles
- Utiliser un spray nasal : les sprays décongestionnants vendus en pharmacie peuvent réduire un éventuel gonflement des voies nasales à l’origine de l’obstruction
- Prendre un bain de vapeur : l’inhalation de vapeur d’eau chaude aide à fluidifier les sécrétions encombrant les voies ORL et à dégager les muqueuses
- Mettre quelques gouttes d’huile dans l’oreille : l’huile (amande douce ou olive) ramollit le cérumen et facilite son évacuation hors du conduit auditif
Traitements médicaux
Lorsque l’oreille bouchée résiste aux remèdes naturels ou s’accompagne de complications comme une douleur, une perte auditive persistante, un vertige intense ou un écoulement de l’oreille, il est indispensable de consulter un médecin ORL.
Après examen du conduit auditif au microscope, celui-ci déterminera l’origine exacte de l’obstruction et prescrira le traitement le mieux adapté :
- Nettoyage professionnel de l’oreille : l’ORL peut retirer manuellement le cérumen ou le corps étranger à l’aide de pinces spéciales ou le ramollir en injectant dans le conduit auditif des gouttes contenant un solvant ou un agent moussant
- Paracentèse du tympan : en cas d’infection de l’oreille moyenne avec épanchement liquidien empêchant la bonne transmission des sons, une petite incision pratiquée dans le tympan permettra d’évacuer le pus ou le liquide accumulé derrière celui-ci
- Antibiotiques : si une surinfection bactérienne est diagnostiquée, un traitement antibiotique par voie orale sera instauré pour combattre l’infection
- Décongestionnants ou corticoïdes par voie nasale : lorsque l’oreille bouchée est due à un gonflement des voies ORL, des sprays décongestionnants ou des corticoïdes en pulvérisation nasale peuvent réduire l’inflammation obstruant la trompe d’Eustache
- Drainage transtympanique : ce petit dispositif placé par l’ORL dans le tympan permet dans certains cas récalcitrants de ventiler en permanence l’oreille moyenne et d’éviter la récidive de bouchons
Conclusion
L’oreille bouchée est un trouble fréquent aux causes multiples mais généralement bénin. Des solutions simples existent pour traiter la plupart des cas. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ORL si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré l’automédication.
Le principal est d’identifier précisément l’origine du problème avant d’entreprendre les manœuvres de débouchage, sans quoi on risque d’aggraver la situation. Par ailleurs, plus l’obstruction de l’oreille est traitée rapidement, moins il y a de risque de complications ou de séquelles.