Bien-être

Comment réussir son maquillage ? Les 35 conseils ultimes

Le maquillage peut paraître intimidant pour les débutantes. Entre les dizaines de produits, pinceaux et techniques, il est facile de se perdre. Mais rassurez-vous, avec un peu de pratique et en suivant les bons conseils, vous parviendrez à réaliser de magnifiques mises en beauté, adaptées à votre style et votre personnalité.

J’ai rassemblé dans ce guide complet les 50 conseils incontournables pour vous aider à réussir votre maquillage à tous les coups. Vous y trouverez des recommandations sur les indispensables à avoir, les gestes clés et toutes les étapes pour obtenir un make up parfait du teint aux lèvres. Prête à découvrir tous mes secrets ? C’est parti !

Getting ready for the evening

1. Bien préparer sa peau

Avant de songer au maquillage, il est primordial de bien préparer sa peau :

  • Démaquillez-vous soigneusement tous les soirs avec une huile ou une eau micellaire pour éliminer toutes les impuretés.
  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un produit doux adapté à votre type de peau (gélule, mousse, etc).
  • Exfoliez 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.
  • Hydratez avec une crème ou un sérum selon vos besoins.

2. Corriger ses imperfections

Avant d’appliquer votre teint, pensez à camoufler vos petites imperfections (boutons, rougeurs, cernes, etc) avec un correcteur de teint. Choisissez-en un de ton plus clair que votre carnation et estompez bien les contours après application pour éviter les démarcations disgracieuses.

3. Opter pour la bonne base de teint

Le choix de votre fond de teint, BB crème ou cushion compact est primordial, car c’est lui qui va uniformiser votre teint. Veillez à choisir la bonne couleur, ni trop claire ni trop foncée par rapport à votre carnation naturelle. Préférez une texture adaptée à la nature de votre peau (matifiante si vous êtes grasse, nourrissante si vous êtes sèche). N’hésitez pas à demander des échantillons en magasin pour trouver votre produit fétiche.

Maquillage

4. Fixer son teint

Pour augmenter la tenue de votre maquillage et éviter qu’il ne file en cours de journée, pensez à fixer votre teint, soit avec une poudre libre transparente, soit avec un spray fixateur. À vaporiser après l’application de votre fond de teint et à chaque étape de votre make up si besoin.

5. Illuminer son teint

Pour réchauffer votre teint et lui donner un effet bonne mine éclatant, vous pouvez incorporer quelques gouttes d’enlumineur liquide à votre fond de teint ou l’appliquer en touches légères sur les points saillants du visage (haut des pommettes, arête du nez, arc de cupidon).

6. Estomper ses cernes

Indispensable pour camoufler la fatigue et égayer le regard, l’anticernes doit être appliqué en tapotant légèrement, puis estompé au doigt ou avec une petite éponge. Pour un résultat naturel, choisissez-le dans une nuance légèrement plus claire que votre teint.

7. Colorer ses joues

Le blush est idéal pour réchauffer le teint et lui redonner de l’éclat. Appliquez-le aux doigts ou au pinceau en souriant pour repérer le bon emplacement : sur la partie haute des pommettes. Estompez ensuite vers les tempes.

8. Dessiner et colorer ses sourcils

À l’aide d’un crayon à sourcils, redessinez la forme naturelle de vos sourcils en réalisant de petits traits fins dans le sens du poil. Puis brossez avec une brosse à sourcils pour estomper et créer un effet poil à poil très naturel.

Girl doing make up

9. Choisir la bonne palette de fards à paupières

Pour vos yeux, misez sur une palette nude ou dans les tons chauds (bruns, roses, cuivrés) si vous avez les yeux clairs ou sur une palette plus irisée si vous avez les yeux foncés. Généralement avec 3 ou 5 nuances, vous pourrez facilement créer différents looks.

10. Oser les couleurs pop sur les yeux

En plus de vos teintes classiques, n’hésitez à vous amuser avec des fards plus pigmentés et colorés (bleu nuit, vert émeraude, violet…) pour réaliser des make up plus sophistiqués lors d’occasions spéciales.

11. Apprendre les techniques phares des yeux

Pour sublimer votre regard, jouez avec les différentes manières d’appliquer votre ombre à paupières : en aplat, en dégradé, en smoky ou en halo. Entraînez-vous régulièrement pour perfectionner ces techniques qui feront toute la différence.

12. Booster vos cils

Le mascara est l’allié N°1 pour intensifier votre regard. Choisissez une formule waterproof si vous avez déjà les cils longs, pour leur donner encore plus de volume ou une formule allongeante si vous souhaitez surtout gagner en longueur. N’oubliez pas de bien l’étirer de la racine à la pointe et de bien séparer chaque cil pour éviter les paquets.

Young asian girl painting her lips with a lipstick

13. Dessiner son regard

Pour encore plus d’intensité, vous pouvez aussi tracer un fin trait d’eyeliner au ras des cils supérieurs à l’aide d’un pinceau biseauté bien pointu. Pour un trait net et régulier, n’hésitez pas à opter pour une version gel avec un pinceau adapté.

14. Adoptez le kajal

Plus difficile à porter mais très tendance, le kajal (crayon noir, marron ou blanc) permet de maquiller la muqueuse interne de l’œil. Glissez-le à l’intérieur de vos paupières supérieure et inférieure pour un effet oeil de biche très sensuel.

15. Ouvrez votre regard avec le blanc

Petit secret pour agrandir le regard en un clin d’œil : appliquez un fard ou un crayon blanc/nacré au niveau du coin interne de l’œil et estompez délicatement. Vous lui apporterez ainsi plus de lumière et de fraîcheur.

16. Lisez les étapes du maquillage dans le bon ordre

Pour un résultat optimal sans fautes de débutante, suivez toujours ces étapes :

  1. Sourcils
  2. Yeux
  3. Teint
  4. Joues et lèvres

Cet ordre vous permettra de ne pas vous salir en appliquant vos produits et de faciliter les retouches et les raccords au fil de votre routine make up.

17. Basez-vous sur votre carnation

Pour un maquillage qui sublime vos traits sans vous travestir, prenez toujours votre carnation naturelle comme base et choisissez des nuances de produits qui s’harmonisent parfaitement avec votre couleur de peau.

18. Accordez vos fards à vos yeux

Les nuances de fards qui vous mettront le plus en valeur dépendent aussi beaucoup de votre couleur d’yeux :

  • Yeux clairs : Misez sur les tons chauds et nacrés
  • Yeux foncés : Préférez les couleurs froides et plus intenses

Set of makeup eyeshadow palette cosmetics for eyes isolated over white background

19. Sublimez vos lèvres

La bouche est décidément votre plus bel atout de séduction. Pour la mettre en majesté, commencez par exfolier vos lèvres, puis hydratez-les avec un baume nourrissant. Dessinez ensuite le contour avec un crayon adapté à leur carnation avant d’appliquer votre rouge ou gloss préféré.

20. Choisissez la bonne nuance de rouge/gloss

En matière de make up des lèvres aussi, il est important de bien accorder la couleur à votre carnation :

  • Teint clair : Rouge framboise ou coral pour apporter bonne mine
  • Teint moyen : Rouge classique ni trop foncé ni trop clair
  • Teint mat : Rouge prune, bordeaux ou brique flatteur

21. Osez les textures ultra brillantes

Le vinyle effet miroir sur les lèvres est une grande tendance du moment. Pour surfer sur la hype en beauté, vous pouvez trouver ce type de rouges à lèvres et gloss ultra brillants, qui donnent l’impression de lèvres encore plus pulpeuses.

22. Fixez votre maquillage

Terminer avec un spray fixateur permet de faire tenir votre make up beaucoup plus longtemps. Vaporisez à 20 cm de votre visage, les yeux fermés et évitez le contact direct entre le diffuseur et votre peau.

23. Pensez au démaquillage

Dernier geste et non des moindres : le démaquillage ! Utilisez chaque soir une huile démaquillante ou une eau micellaire pour ôter toutes traces de make up sans assécher votre peau. Un véritable geste anti-âge !

Makeup artist blonde prepares cosmetics for make-up. Pale brown eyeshadow palette.

24. Créez votre routine sur-mesure

Il n’existe pas UNE routine parfaite de maquillage, mais la vôtre, celle qui correspond à vos besoins, votre personnalité et à l’effet escompté. Personnalisez chacune de vos étapes en fonction.

25. Boostez la tenue avec une base

Avant d’appliquer votre teint, vous pouvez également utiliser une base de maquillage siliconée qui va littéralement accrocher la matière et augmenter la tenue de votre make up.

26. Estompez, estompez, estompez !

Le secret d’un résultat naturel et sans démarcation ? Un bon estompage ! Cette étape s’effectue avec un pinceau propre ou le bout du doigt après application de votre anticernes, blush, rouge à lèvre ou fard à paupières.

27.Less is more

Même si les make up très sophistiqués sur tapis rouge nous font rêver, au quotidien mieux vaut miser sur quelques produits et un résultat frais et naturel qui sublimera votre beauté sans artifice.

28. Osez les doigts !

Certains produits comme l’anticernes, le blush crémeux, l’enlumineur ou même les ombres à paupières se appliquent parfaitement aux doigts pour un fondu plus naturel.

29. Boostez l’éclat avec un primer

En plus d’une base de teint, vous pouvez utiliser un primer luminosité avant votre fond de teint pour impacter le glow et apporter un max de lumière à votre make up.

30. Accessoirisez vos yeux

Pour ajouter une petite folie à votre regard, amusez-vous avec les accessoires tendance comme les strass, paillettes et autres bijoux qui se posent à côté des yeux. De quoi pimper en un clin d’œil votre maquillage.

Young woman applying makeup while looking in mirror

31. Oubliez les traits parfaits

Au lieu de vouloir dessiner une ligne de liner ou de sourcils parfaitement symétrique, mieux vaut miser sur l’harmonie d’ensemble et un maquillage adapté à vos traits plutôt que de suivre les standards de beauté à la lettre.

32. Pensez waterproof l’été

L’été, pour faire face à la chaleur et éviter que votre maquillage ne coule au moindre coup de chaud, préférez des textures waterproof aussi bien pour le teint, le mascara que les fards à paupières.

33. Buvez beaucoup d’eau

Pour avoir une belle peau lumineuse, une bonne hydratation est la clé. Pensez à boire au moins 1,5L d’eau par jour pour préserver l’élasticité et l’éclat de votre épiderme. Vous pourrez ainsi vous passer plus facilement de fond de teint.

34. Laissez-vous inspirer

Pour trouver l’inspiration et progresser, n’hésitez pas à suivre les comptes Instagram ou Tik Tok de maquilleuses professionnelles et à reproduire leurs techniques au fil de vos entraînements make up.

35. Amusez-vous !

Le maquillage doit rester avant tout un plaisir, alors osez, expérimentez, testez de nouvelles tendances sans vous prendre la tête et en respectant votre personnalité.

Dimitri

Je suis un écrivain passionné par la lecture et l'écriture. J'ai choisi d'exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m'intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j'aborde souvent dans mon travail. J'espère que vous apprécierez mes articles et qu'ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page