
Les taches sur les vêtements et les surfaces sont le cauchemar de nombre d’entre nous. Qu’il s’agisse d’une tache de café sur une chemise préférée, de traces de pas sur un tapis flambant neuf ou encore de chocolat fondu sur le canapé, nous avons probablement tous été confrontés à ce genre de mésaventures.
Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de presque toutes les taches. Dans cet article, nous allons passer en revue les méthodes les plus efficaces pour éliminer certains types de taches récalcitrantes, en particulier les taches de chewing-gum et de sucre caramélisé.
Parmi les taches les plus pénibles à éliminer, la palme revient sans conteste aux taches de chewing-gum. Ces dernières s’accrochent aux fibres des vêtements et il est très difficile de toutes les décoller. Voici donc quelques astuces pour vous en débarrasser.
Lorsque l’on vient de se faire une tache de chewing-gum, la rapidité est de mise. Plus la tache est fraîche, plus il sera facile de la faire partir. Commencez donc par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Une fois que l’eau est très chaude, versez-la sur la tache de chewing-gum. La chaleur va ramollir la gomme et permettre de la décoller plus facilement.
L’huile végétale, comme l’huile d’olive, peut s’avérer très efficace sur une tache de chewing-gum. Appliquez un peu d’huile sur la tache et laissez agir quelques minutes. L’huile va pénétrer la gomme et faciliter son décollement de la surface. Frottez ensuite doucement avec un chiffon pour éliminer le maximum de gomme.
Le froid peut également vous aider à combattre une tache de chewing-gum tenace. Pour cela, placez le vêtement taché dans un sac plastique et mettez-le au congélateur pendant 1 à 2 heures. Une fois durcie par le froid, la gomme sera plus facile à gratter et à retirer.
Si la tache de chewing-gum date un peu, les solvants comme l’acétone ou l’alcool à 90° peuvent s’avérer très efficaces. Immergez la tache dans l’un de ces produits et laissez agir quelques minutes. La gomme va se ramollir, ce qui permettra de la décoller plus aisément avec un objet non tranchant.
Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la tache de chewing-gum et laissez agir une nuit. Le lendemain, brossez délicatement pour retirer la poudre ainsi que les morceaux de gommes qui se seront décollés. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Comme pour la technique du congélateur, vous pouvez utiliser un simple glaçon pour venir à bout d’une tache de chewing-gum. Frottez la glace quelques minutes sur la tache pour durcir la gomme. Celle-ci devrait alors pouvoir être retirée plus facilement.

Le sucre, sous toutes ses formes, peut rapidement devenir le cauchemar de vos vêtements et de votre mobilier. Voici comment prévenir ce genre de catastrophe.
Comme pour le chewing-gum, plus vous traitez la tache rapidement, plus vous aurez de chances de la faire disparaître totalement. Au contact de l’air, le sucre et le caramel durcissent, il faut donc intervenir dans la minute qui suit la formation de la tache, avant que le sucre ne cristallise.
L’eau chaude reste le meilleur allié pour venir à bout des taches de sucre et de caramel. Elle permet de faire fondre le sucre avant qu’il ne sèche et ne devienne très difficile à éliminer. Versez de l’eau chaude sur la tache ou faites tremper le vêtement taché dans de l’eau chaude pour voir le sucre se dissoudre.
Vous pouvez également utiliser la chaleur du fer à repasser pour décoller une tache de sucre ou de caramel. Déposez le vêtement taché sur un linge propre, puis passez le fer, réglé sur un niveau de température moyen, par-dessus la tache. La chaleur produite par le fer va faire fondre le sucre.
Le vinaigre blanc possède des propriétés détachantes intéressantes sur les taches de sucre et de caramel. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et tamponnez délicatement la tache. Laissez agir quelques minutes avant de frotter doucement pour décoller le sucre.
Tout comme pour le chewing-gum, vous pouvez saupoudrer de la poudre de bicarbonate de soude directement sur une tache de sucre ou de caramel. Laissez poser toute la nuit, puis le lendemain brossez vigoureusement avant de passer le tissu en machine. Le bicarbonate permettra de décoller les résidus de sucre incrustés.
Lorsque ni l’eau chaude, ni le vinaigre, ni le bicarbonate ne viennent à bout de taches très anciennes et tenaces, il existe quelques solutions plus musclées, à utiliser toutefois avec précaution.
Le peroxyde d’hydrogène, vendu en pharmacie, s’utilise dilué dans de l’eau froide ou tiède. Il blanchit les fibres des tissus et permet de venir à bout de nombreuses taches rebelles comme le vin, le cambouis, l’herbe ou même le sang. Toutefois, faites un test au préalable sur une partie cachée du vêtement pour vérifier que le peroxyde d’hydrogène ne l’abîme pas.
Tout comme le peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut s’avérer miraculeuse contre les taches très incrustées, notamment sur les textiles blancs comme le linge de maison. Diluez quelques gouttes d’eau oxygénée dans de l’eau tiède et faites tremper la zone tachée pendant 1 heure. Frottez ensuite avec une brosse à dents et rincez.
Grâce à son acidité et ses propriétés dégraissantes, le citron est un allié précieux contre de nombreux types de taches comme les taches de gras, les auréoles sous les bras ou même les taches de rouille. Pressez le jus d’un citron, mélangez-le avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. Étalez sur la tache et laissez poser avant de frotter et de rincer.
En plus des techniques spécifiques à certains types de taches, voici quelques conseils et réflexes à adopter pour venir à bout des accidents domestiques :
Avec un peu d’astuce et les bons gestes, il est possible de venir à bout de quasiment toutes les taches du quotidien. N’hésitez pas à tester différentes méthodes, en douceur, pour sauver vos vêtements et surfaces préférées.
Je suis un écrivain passionné par la lecture et l’écriture. J’ai choisi d’exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m’intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j’aborde souvent dans mon travail. J’espère que vous apprécierez mes articles et qu’ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !