
Un suçon, c’est cette petite marque rouge ou violacée qui apparaît sur la peau après une succion un peu trop appuyée. Inoffensif, il peut néanmoins devenir gênant s’il est trop visible. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour accélérer sa disparition. Tour d’horizon des remèdes les plus efficaces.
On appelle « suçon » cette ecchymose temporaire qui se forme lorsqu’une zone de la peau est aspirée avec force, le plus souvent avec la bouche. Lorsque les lèvres restent appuyées trop longtemps au même endroit, la pression exercée dilate les vaisseaux sanguins sous-cutanés qui finissent par éclater.
Il en résulte un petit caillot de sang qui va former une tache rougeâtre ou violacée à la surface de la peau. Avec le temps, en l’absence d’oxygène, ce caillot va changer de couleur, passant progressivement du rouge foncé au jaune, en passant par le bleu ou le violet.
Les suçons se situent le plus souvent dans le cou, au niveau de la clavicule ou sur l’épaule. Mais ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps ayant subi une succion.
La plupart du temps, les suçons sont le résultat de marques d’affection lors de rapports intimes. L’objectif est alors de « marquer son territoire » en laissant une trace visible de son passage. C’est un classique chez les adolescents qui découvrent leur sexualité.
Mais n’importe qui peut faire un suçon sans forcément y prêter attention. Il suffit d’une aspiration un peu trop appuyée avec les lèvres pour provoquer l’apparition de cette ecchymose temporaire.
La durée d’un suçon est très variable d’une personne à l’autre. Elle dépend à la fois :
En règle générale, il faut compter entre 2 et 3 semaines pour qu’un suçon disparaisse totalement. Mais certains persistent plus longtemps, jusqu’à 6 semaines dans les cas extrêmes.
Heureusement, même si la marque reste visible pendant tout ce temps, son intensité va généralement s’estomper progressivement.
Rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, les suçons sont complètement inoffensifs. Seuls quelques très rares cas de complications ont été rapportés :
Mis à part ces complications très exceptionnelles, le suçon est donc une marque tout à fait bénigne.
Même s’il est inoffensif, un suçon trop visible peut vite devenir gênant. Heureusement, il est possible d’accélérer sa disparition grâce à différentes astuces. En agissant rapidement, vous ferez partir votre suçon en quelques jours seulement.
C’est LA méthode la plus efficace pour faire disparaître un suçon qui vient juste de se former. En appliquant du froid, vous allez :
Faire rétracter les vaisseaux sanguins pour limiter l’extravasion du sang hors des capillaires.
Diminuer l’afflux sanguin dans la zone et limiter l’extension de l’ecchymose.
Vous pouvez utiliser :
Des glaçons enveloppés dans un linge
Une poche de petits pois congelés
De la glace pilée
Un cold pack spécial contusions
Maintenez l’application froide en place pendant une dizaine de minutes. Faites une pause de 10 minutes puis recommencez. Répétez l’opération 4 à 5 fois si possible au cours des premières heures.
Plus vous intervenez tôt, plus cette méthode sera efficace pour accélérer la résorption de votre suçon.
Comme le froid, l’alcool aide à resserrer les vaisseaux sanguins et limite ainsi l’étendue de l’ecchymose. En massant avec une compresse imbibée d’alcool, vous allez également :
Favoriser la dispersion du caillot sanguin
Activer la circulation sanguine pour évacuer plus rapidement les débris
Versez de l’alcool à 70° (isodécanol) sur une compresse stérile.
Tamponnez délicatement la zone du suçon en massant pour faire pénétrer le produit.
Continuez le massage pendant 5 à 10 minutes.
Si la peau vous tire, n’hésitez pas à hydrater avec votre crème habituelle après ce traitement.
Recommencez ce massage 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours pour accélérer la disparition de votre suçon.
Une fois la phase aigüe passée, vous pouvez stimuler la zone avec de la chaleur pour accélérer la résorption du caillot sanguin.
Attention, cette méthode est à éviter pendant les 24 premières heures, sous peine d’aggraver l’ecchymose.
Renouvelez la stimulation 2 fois par jour pour effacer votre suçon au plus vite.
Si malgré tous vos efforts le suçon reste apparent, vous pouvez camoufler temporairement la marque avec du maquillage en attendant qu’elle s’estompe :
Si le suçon est rouge ou rosé, appliquez un correcteur vert avant de mettre votre fond de teint habituel.
S’il tire vers le violet, utilisez plutôt un correcteur jaune.
Et si l’ecchymose est bleutée, c’est un correcteur peach qu’il vous faut.
Tapotez ensuite délicatement pour faire pénétrer le produit sans frotter. Terminez par une touche de poudre libre pour fixer le fond de teint et le tour est joué !
Cette technique permet de camoufler facilement un suçon le temps qu’il disparaisse. Mais attention à bien démaquiller en douceur le soir.
En plus des techniques locales, vous pouvez aussi agir de l’intérieur en consommant des aliments qui boostent le processus de guérison de la peau.
La vitamine K est essentielle à la coagulation sanguine et à la cicatrisation. En cas de carence, votre corps mettra plus de temps à résorber un bleu.
On la trouve dans :
Anti-oxydante et anti-inflammatoire, la vitamine C favorise la reconstruction de la peau et des vaisseaux sanguins.
Vous en trouverez dans :
Les agrumes : orange, citron, pamplemousse…
Le kiwi
Le poivron rouge
La goyave
Le chou rouge
Quels remèdes de grand-mère pour un suçon ?
En plus de tous ces remèdes “classiques”, il existe également quelques astuces de grand-mère à base de produits naturels :
Grâce à ses enzymes et sa forte concentration en potassium, la partie interne de la peau de banane possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.
Pour l’utiliser :
Découpez un morceau de pelure de la taille de votre suçon
Appliquez face interne sur la peau pendant 20 à 30 minutes
Recommencez 3 à 4 fois par jour
Riche en antioxydants et en vitamine C, ce cataplasme 100 % naturel accélère la guérison.
Stimulante et tonifiante, la menthe poivrée aide à activer la circulation sanguine et lymphatique pour évacuer plus rapidement l’ecchymose.
Comment l’utiliser ?
Mélangez 1 goutte d’HE de menthe poivrée à 5 gouttes d’une huile végétale (amande douce, jojoba…)
Appliquez ce mélange sur le suçon 2 fois par jour en massant pour le faire pénétrer
Attention toutefois à ne pas appliquer l’HE pure qui risquerait d’irriter la peau.
Dans la grande majorité des cas, nul besoin de consulter pour un « simple » suçon. Ce genre de petit traumatisme bénin guérit spontanément au bout de quelques semaines.
Toutefois, il est préférable de voir un médecin si :
Le suçon continue de grossir et de changer d’aspect plus d’une semaine après son apparition
Il s’accompagne d’autres symptômes : fièvre, maux de tête intenses, nausées…
La zone touchée devient chaude et douloureuse, signe potentiel d’infection
Vous ressentez une gêne ou un engourdissement au niveau du cou et du visage
Vous êtes sous traitement anticoagulant ou atteint d’un trouble de la coagulation
Dans ces cas de figure, il vaut mieux consulter rapidement un professionnel de santé pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’une complication plus grave qu’un simple suçon.
Le suçon est donc une marque certes inesthétique mais totalement bénigne dans l’immense majorité des cas. Pour peu que l’on agisse vite en appliquant du froid, il est possible de le faire disparaître en quelques jours seulement. Et si la trace persiste, de nombreuses techniques permettent de l’atténuer rapidement. Alors, plus besoin de porter écharpe et foulard en plein été pour cacher ce souvenir d’une nuit passionnée !
Je suis un écrivain passionné par la lecture et l’écriture. J’ai choisi d’exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m’intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j’aborde souvent dans mon travail. J’espère que vous apprécierez mes articles et qu’ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !