Biographie de Kevin Saunderson
Kevin Saunderson est né le 5 septembre 1964 à Brooklyn, New York. À l’âge de 9 ans, il déménage avec sa famille à Belleville, une banlieue rurale de Détroit dans le Michigan. C’est là qu’il rencontre Juan Atkins et Derrick May au lycée de Belleville. Ils deviendront plus tard les pionniers mondialement connus sous le nom de « Belleville Three », considérés comme les créateurs de la techno de Détroit et les précurseurs de la musique électronique dance.
Adolescents, Saunderson, Atkins et May partagent une passion pour le DJ Charles « The Electrifying Mojo » Johnson. Atkins commence à enregistrer avec Cybotron en 1981, mais ce n’est qu’en 1987 que May sort son premier disque. Saunderson se concentre d’abord sur une carrière sportive à l’Université Eastern Michigan, avant de se laisser convaincre par ses amis de se lancer dans la musique. Après avoir observé pendant 6 mois le processus de création du titre « Let’s Go » par Atkins et May, Saunderson est inspiré pour composer sa propre musique.
Débuts musicaux de Kevin Saunderson
Atkins partage son expertise technique avec Saunderson, ce qui mène à la production du titre « Triangle of Love ». Ce morceau sort sous le pseudo Kreem sur le label Metroplex d’Atkins. En 1987, Saunderson enregistre une piste instrumentale chez lui, mais il a besoin de paroles et d’une chanteuse. Son ami producteur de house Terry Baldwin lui suggère Paris Grey. Leur collaboration donne naissance au hit « Big Fun », qui devient un succès mondial après que Neil Rushton l’ait inclus sur la compilation Techno! The New Dance Sound of Detroit.
Inner City
« Big Fun » atteint le Top 10 au Royaume-Uni. Le suivant, « Good Life », fait de même. Bien que le succès ne se transpose pas tout à fait aux États-Unis, Saunderson passe une bonne partie de 1988-1989 à produire, remixer et enregistrer en Grande-Bretagne. Inner City signe avec Virgin Records et sort son premier album Big Fun en 1989, devenant le premier album d’un des producteurs de Détroit à percer. Soumis aux pressions de Virgin pour une musique plus commerciale, Inner City réplique en 1990 avec l’album Fire, qui connait le succès en club mais pas au niveau commercial grand public. En 1991, Saunderson lance son nouveau projet The Reese Project, plus gospel et pop que techno. Inner City sort Praise la même année, puis plusieurs hits dance music dans les années 1990.
E-Dancer
Avec son projet E-Dancer, Saunderson crée une musique plus underground. Le premier album Heavenly sort en 1998 et reçoit un excellent accueil critique. Spin le classe parmi les 10 meilleurs albums que vous n’avez jamais entendus.
La ligne de basse Reese
La ligne de basse du titre « Just Want Another Chance » de Saunderson sous son alias Reese en 1988 est devenue très influente dans les genres jungle et drum and bass. Des titres majeurs comme « Terrorist » de Renegade et « Pulp Friction » d’Alex Reece l’ont incorporée. La ligne de basse elle-même a été jouée sur un Casio CZ-5000 en utilisant une synthèse par distortion de phase.
Activités récentes
Saunderson continue à développer son label KMS Records, dans le but d’aider et promouvoir les nouveaux talents tout en sortant de la grande musique. Il parraine également des équipes de baseball amateur, et aide à entraîner l’une d’elles. En 2007, il mixe pour la radio australienne Triple J et fait ses débuts sur Second Life. En 2012, sa table de mixage est exposée au Detroit Historical Museum rénové.
Noms d’artiste
Saunderson a travaillé sous de nombreux noms, dont :
- E-Dancer
- Essaray
- Inner City
- Kaos
- Keynotes
- Kreem
- KS Experience
- Reese
- Reese & Santonio
- The Reese Project
- Tronikhouse
- The Elevator
Retour d’Inner City
Trente ans après les premiers succès d’Inner City, Saunderson revient enregistrer et sortir de la musique sous ce nom, aux côtés de son fils Dantiez Saunderson et de la chanteuse Steffanie Christi’an. Leur nouvel album We All Move Together est une célébration du pouvoir rassembleur de la musique. Le titre éponyme présente un couplet récité par Idris Elba, fan de longue date d’Inner City. Le message d’inclusion résonne fortement à notre époque. Au-delà de la production, Saunderson est devenu un porte-parole du changement dans l’industrie, attirant l’attention sur les disparités raciales dans la scène dance et l’effacement constant de l’influence des noirs dans la musique électronique.
Influence et héritage de Kevin Saunderson
Kevin Saunderson est reconnu comme l’un des pionniers fondateurs de la techno de Détroit. Son style énergique et avant-gardiste a posé les bases du genre naissant. Ses productions sous Inner City ont popularisé la techno et l’ont amenée dans les charts mainstream. La ligne de basse Reese qu’il a créée est devenue un élément fondateur du jungle et du drum and bass. Saunderson a inspiré des générations de producteurs et DJs et son héritage perdure jusqu’à aujourd’hui à travers la techno et la musique électronique dance.
Même s’il a connu la gloire avec Inner City, Saunderson n’a jamais abandonné ses racines techno radicales, continuant à sortir des productions percutantes sous différents alias tout au long de sa carrière. Il a également contribué à faire émerger la « deuxième vague » de producteurs techno de Détroit sur son label KMS. Kevin Saunderson reste une figure emblématique de la scène musicale de Détroit et de la culture techno dans son ensemble.