
La moitié de l’année 2025 s’est déjà écoulée, et avec elle certains des plus grands tournois de rugby, notamment le Six Nations, la tournée australienne des Lions britanniques et irlandais, les tests matches estivaux, tandis que le Top 14 et la Pro D2 ont eux aussi rendu leur verdict. Cependant, certaines des compétitions majeures sont encore à venir.
Organisée en Angleterre, dans huit villes différentes, y compris Londres, York et Bristol, la dixième édition de la Coupe du monde féminine de rugby à XV s’est élargie à 12 équipes. Si c’est la Nouvelle-Zélande qui aura le statut de tenante du titre, l’Angleterre sera néanmoins favorite sur ses terres.
Concernant la France, tombée dans la poule D, on s’attend à voir les Bleues atteindre la phase finale, et plus si affinités, notamment si ses cadres sont en forme. Programmée le 27 septembre à Twickenham, la finale de ce qui sera alors le plus grand tournoi de rugby féminin jamais organisé affiche déjà complet.
Peu après le début de la Coupe du monde féminine, les meilleures nations de l’hémisphère sud s’affronteront dans le cadre du Rugby Championship. Le match d’ouverture, programmé le 16 août, verra l’Afrique du Sud recevoir l’Australie. La dernière journée opposera l’Argentine et l’Afrique du Sud à Twickenham, une semaine seulement après la finale féminine, offrant ainsi l’occasion inédite d’assister à deux affiches coup sur coup dans l’emblématique enceinte.
La tournée d’automne fera son retour en novembre, avec la réception par les meilleures nations européennes de sélections de l’hémisphère sud. Le calendrier de la France n’est pas encore confirmé, mais il devrait comprendre des tests matches à domicile contre l’Afrique du Sud, les Fidji ou le Japon. Une bonne et précieuse occasion pour les Bleus de se jauger avant le Six Nations 2026.
Tous les qualifiés seront connus d’ici fin novembre, à l’issue d’une poignée de matches décisifs encore à disputer. La Namibie a écarté les Émirats arabes unis, tandis que des équipes d’Amérique du Sud et du Pacifique s’affronteront dans un match aller-retour.
Le perdant de ce dernier barrage rejoindra la Namibie et la Belgique, ainsi que deux autres équipes dans un tournoi final de qualification, qui aura lieu à Dubaï du 8 au 18 novembre. Une seule équipe pourra valider son billet pour la Coupe du monde.
La fin de l’été et le début de l’automne marquent également la période de reprise des championnats de rugby domestiques. En France, le Top 14 reprend ses droits fin août, avec des clubs comme Toulouse, La Rochelle et le Racing 92 en quête de renouveau. La Pro D2 redémarre également, et avec elle son suspense haletant de début de saison dans la grande course à la promotion.
Certains des plus grands tournois ont certes déjà eu lieu cette année, mais il reste encore quelques titres majeurs à aller chercher. Avec la Coupe du monde féminine de rugby à XV, le Rugby Championship, la dernière ligne droite des qualifications pour la Coupe du monde, et le retour des championnats domestiques, la deuxième moitié de 2025 promet de ne pas être avare en grands moments de rugby.
Abonnez-vous à RugbyPass pour rester informés de chaque match rugby aujourd’hui.