Au moment de sa naissance, Snoh Aalegra était connue sous le nom de Snoh Sheri Nowrozi, et ses parents étaient des immigrants persans du sud de l’Iran. Elle a grandi à Enköping, en Suède, mais lorsque ses parents ont divorcé, elle et sa mère ont déménagé à Stockholm. Vers l’âge de neuf ans, Aalegra a commencé à composer de la musique.
À l’âge de 13 ans, elle signe un contrat avec Sony Music Sweden dans le cadre d’un programme de développement artistique. Mais elle quitte finalement Sony Sweden sans qu’aucun de ses enregistrements n’ait été publié. Elle a persévéré dans ses activités musicales malgré les échecs, et en 2009, elle a commencé à se produire sous le nom de Sheri. Les deux premiers singles d’Aalegra sous ce nom sont « Hit and Run » et « U Got Me Good », ce dernier ayant atteint la deuxième place du classement suédois des singles.
First Sign, le premier album studio d’Aalegra, est sorti en 2010 sous son nom de scène Sheri. Il comprend les chansons à succès « Hit and Run » et « U Got Me Good », ainsi qu’une interprétation de « Smooth Operator » de Sade.
L’ascension vers la gloire de Snoh Aalegra
Snoh Aalegra, dont le nom signifie « joyeux » en italien, est devenu le nom de scène d’Aalegra en 2014. C’est alors que Prince, l’artiste emblématique, l’a remarquée et lui a servi de mentor jusqu’à sa mort en 2016.
En novembre 2014, ARTium/Epic a publié le premier EP d’Aalegra, intitulé There Will Be Sunshine. Cocaine 80s contribue à une piste instrumentale intitulée « Stockholm, Part. II (Outro) ». La première chanson de Snoh Aalegra, « Emotional », produite par RZA, est sortie en 2015. Elle a également chanté sur le titre « Jump Over the Roof » de Vince Staples, extrait de son premier album Summertime ’06.
Don’t Explain est un extended play (EP) d’Aalegra, publié en 2016. Il contient des contributions de James Fauntleroy, No I.D., Boi-1da, Christian Rich et DJ Dahi, et a été produit par ces personnes également. L’EP comprend une interprétation de « Don’t Explain », enregistrée à l’origine par Billie Holiday et Arthur Herzog Jr. en 1944.
Le premier album studio d’Aalegra, intitulé Feels, est sorti en 2017. Il comprend des contributions de Vince Staples, Logic et Timbuktu. Cinematic soul, comme Aalegra appelle le mélange nostalgique de soul et de R&B de l’album, en est un parfait exemple. Le rappeur Drake a samplé sa chanson « Time » pour son album More Life, sorti en 2017.
Le style musical et l’art de Snoh Aalegra
L’auteur-compositeur-interprète Snoh Aalegra cite James Brown, Michael Jackson, Whitney Houston et Prince comme principales influences musicales. Son ton cinématographique et soul est influencé par les orchestres et les arrangements des bandes originales de films.
La voix forte qu’elle utilise dans ses chansons lui a valu d’être comparée à Mariah Carey et Whitney Houston. Ses chansons parlent généralement d’amour, de perte et de découverte de soi.
Interrogée par Billboard, Mme Aalegra a décrit sa musique comme étant « très honnête et sensible », ajoutant qu’elle espérait que ses fans y trouveraient « de l’espoir et de la guérison ».
La vie personnelle et les réalisations de Snoh Aalegra
Aalegra est restée terre à terre et fidèle à elle-même malgré son ascension fulgurante vers la célébrité. Elle parle ouvertement de son combat contre l’anxiété et la dépression, et utilise sa célébrité pour promouvoir des discussions sur l’importance de la santé mentale.
Après avoir passé un certain temps en Europe, Aalegra s’est installée dans la région de Los Angeles en 2012. Elle est trilingue, capable de communiquer en persan, en suédois, en anglais et (dans une moindre mesure) en espagnol.
Tout au long de sa carrière, Aalegra a été saluée par les critiques musicaux et les initiés de l’industrie pour son travail. Après avoir remporté le prix de la meilleure nouvelle artiste aux Soul Train Music Awards en 2020, elle a raflé les Skap Music Awards for Soul en 2019. Ugh, Those Feelings Again, son dernier album, a atteint la 3e place sur la liste des ventes d’albums R&B du Billboard et la 73e sur le Billboard 200. Le single « I Want You Around » est arrivé en tête du classement Billboard Adult R&B Songs.
En 2021, Aalegra a remporté les honneurs des Denniz Pop Awards et des iHeartRadio Music Awards en tant que meilleur nouvel artiste R&B. Son album de 2021, Temporary Highs in the Violet Skies, a été nommé pour de nombreux Grammys, dont celui du meilleur album R&B.
L’héritage et l’impact de Snoh Aalegra
La musique et les talents de Snoh Aalegra se définissent par la fusion d’un R&B profond et d’un paysage sonore cinématique, ainsi que par sa voix forte et émotionnelle. Ses chansons sont connues pour leur profondeur émotionnelle et leur honnêteté, et elles traitent souvent de sujets tels que l’amour, le chagrin et l’épanouissement personnel.
Aalegra a déclaré que des artistes aussi divers que James Brown, Michael Jackson, Whitney Houston et Prince ont tous influencé son son. Elle s’est également inspirée des orchestres et des arrangements utilisés dans les musiques de film pour créer son propre style.
Aalegra n’est pas seulement une chanteuse douée, mais aussi une compositrice compétente ; elle a contribué à la composition de la grande majorité de ses chansons. Elle a travaillé avec plusieurs producteurs et interprètes, dont No I.D., Boi-1da, James Fauntleroy, Vince Staples et Common.
Les deux premiers albums d’Aalegra, Feels et le suivant, Reminiscent soul and R&B, plairont aux fans de Ugh, Those Feelings Again. Ses chansons ont été qualifiées de « cinematic soul » et d' »intemporelles », et elle a été comparée à certaines des meilleures chanteuses de l’histoire.
La vision artistique globale et l’approche musicale d’Aalegra sont le reflet de son engagement à faire de la musique qui soit à la fois sincère et émotionnellement résonnante. Dans le monde de la musique, elle est largement considérée comme l’une des interprètes les plus passionnantes et les plus compétentes grâce à son son distinctif et à sa voix imposante.