Culture

Pierre Arditi : Retour sur le parcours d’un immense comédien français

Les origines et la jeunesse de Pierre Arditi

Le véritable nom de Pierre Arditi est bien Pierre Arditi. Il est né le 1er décembre 1944 à Paris. Son père, Georges Arditi (1914-2012), était un peintre communiste et décorateur de théâtre, né à Marseille dans une famille d’origine juive séfarade de Grèce. Sa mère, Yvonne Leblicq (1906-1982), était fille de peintre et originaire de Bruxelles en Belgique.

Pierre Arditi a une sœur, Catherine Arditi, née en 1946, et deux demi-sœurs, Danièle et Rachel, toutes trois comédiennes comme lui. Étant né avant 1967, il est, avec Jacques Higelin, un cas célèbre de non-transmission de la nationalité belge selon la législation belge de l’époque. Bien que baptisé, Pierre Arditi se déclare juif athée.

Son père l’emmenait très tôt voir des spectacles théâtraux, lui donnant très jeune le goût des planches. C’est sa sœur Catherine, inscrite au cours d’art dramatique de Tania Balachova, qui l’encourage à embrasser la carrière de comédien à laquelle, pourtant, il ne se sentait pas particulièrement destiné au départ.

Les débuts au théâtre de Pierre Arditi

Après avoir effectué son service militaire en Allemagne en 1964, Pierre Arditi débute au théâtre en 1965, à Lyon, au théâtre du Cothurne (dirigé par Marcel Maréchal). Il joue aux côtés de sa sœur Catherine dans la pièce de Jacques Audiberti L’Opéra du Monde, mise en scène par Marcel Maréchal.

Au fil des années, il s’impose comme une valeur sûre de la scène théâtrale française. On le retrouve dans de nombreuses pièces d’auteurs célèbres comme Caligula d’Albert Camus en 1978, Les Exilés de James Joyce en 1983, L’Idée Fixe de Paul Valéry en 1987 pour laquelle il reçoit le Molière du comédien, Faisons un rêve de Sacha Guitry en 2010, etc.

En janvier 2011, il crée La Vérité de Florian Zeller au théâtre Montparnasse, qui connaît un très grand succès. En septembre 2015, il crée Le Mensonge, du même auteur.

L’immense carrière au cinéma et à la télévision de Pierre Arditi

Les débuts à la télévision et au cinéma dans les années 70

Parallèlement au théâtre, Pierre Arditi débute à la fin des années 1960 à la télévision dans des rôles secondaires. En 1970, il joue le rôle principal du téléfilm Blaise Pascal de Roberto Rossellini. Il donne ensuite la réplique à Bernard Verley dans Eugène Sue, à Rosy Varte dans Madame Filoume, à Claude Jade dans Les Oiseaux de lune et à Nadine Alari dans Marie Tudor.

Son premier grand rôle au cinéma est celui de Julien dans L’Amour violé de Yannick Bellon en 1978.

Pierre Arditi, acteur fétiche du réalisateur Alain Resnais

Mais c’est surtout sa rencontre avec le cinéaste Alain Resnais en 1979 pour Mon oncle d’Amérique qui marque un tournant dans sa carrière. Il devient un de ses comédiens fétiches, comme Sabine Azéma et André Dussollier.

Avec Alain Resnais, Pierre Arditi tourne dans :

  • Mon oncle d’Amérique en 1979
  • La vie est un roman en 1983
  • L’Amour à mort en 1984
  • Mélo en 1986
  • Smoking / No Smoking en 1993, dans lequel il interprète de nombreux rôles, ce qui lui vaudra le César du meilleur acteur en 1994
  • On connaît la chanson en 1997
  • Pas sur la bouche en 2003
  • Cœurs en 2006
  • Vous n’avez encore rien vu en 2012

Une filmographie riche en rôles et en réalisateurs

Au delà de sa collaboration avec Alain Resnais, Pierre Arditi a tourné avec de nombreux cinéastes de renom :

Philippe de Broca dans Les clés du paradis en 1991
Costa-Gavras dans La petite apocalypse en 1993
Claude Lelouch dans Hommes, femmes, mode d’emploi en 1996 et Hasards ou coïncidences en 1998
Bertrand Blier dans Les Acteurs en 2000 où il joue son propre rôle
Bruno Podalydès dans Le Parfum de la dame en noir en 2005 et Adieu Berthe en 2012
Nicolas Bedos dans Monsieur et Madame Adelman en 2017 et La Belle Époque en 2019
Yvan Attal dans l’adaptation du roman Les Choses humaines en 2021

Les rôles marquants de Pierre Arditi à la télévision

Pierre Arditi est aussi un acteur très présent et apprécié du grand public grâce à la télévision. Dès les années 90, on le voit dans de nombreux téléfilms comme Un et un font six, L’enfant de Cuba, L’enfant de Soweto, L’enfant d’Israël, etc.

Parmi ses rôles marquants à la télévision, on peut citer :

L’affaire Dreyfus d’Yves Boisset en 1994
J’ai deux amours avec Isabelle Huppert en 1996
Faisons un rêve avec Jean-Michel Ribes en 1996, adaptation du film de Sacha Guitry
Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan en 1998 aux côtés de Gérard Depardieu et John Malkovich
Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir en 2002 et 2005 d’après les romans de Gaston Leroux, où il incarne l’inspecteur Larsan aux côtés de Sabine Azéma

Des diffusions théâtrales en direct à la télévision

Pierre Arditi a également participé à plusieurs expériences de diffusion de pièces de théâtre en direct à la télévision :

Le 3 novembre 2007 : Faisons un rêve de Sacha Guitry, sur France 2
Le 15 octobre 2008 : Tailleur pour dames de Georges Feydeau, sur France 2
Le 23 septembre 2010 : L’éloignement de Loleh Bellon, sur France 2, avec Carole Bouquet

Pierre Arditi, l’homme de théâtre et de télévision

Un monstre sacré du théâtre français

Véritable monstre sacré du théâtre, Pierre Arditi est un acteur prolifique sur les planches. Depuis le milieu des années 60, sa carrière théâtrale lui fait alterner des pièces d’auteurs et des succès populaires. Il est l’un des comédiens français les plus récompensés avec notamment un Molière du comédien en 1987 pour L’Idée fixe de Paul Valéry.

En 2008, il est séduit par Juliette Arnaud dans la comédie Tu peux garder un secret ? qu’elle réalise elle-même. Pierre Arditi est distingué comme meilleur comédien par le jury des Raimu la même année pour son rôle dans Faisons un rêve.

En 2021, il monte sur scène avec sa femme Évelyne Bouix dans la pièce Fallait pas le dire! au théâtre de la Renaissance, écrite par sa belle-fille Salomé Lelouch.

Une grande popularité auprès du public grâce à la télévision

Parallèlement à sa brillante carrière théâtrale, Pierre Arditi acquiert une grande popularité auprès du grand public grâce à ses rôles récurrents à la télévision, aussi bien dans des téléfilms que des séries. Il est aussi très demandé pour doubler des personnages et poser sa voix dans des documentaires.

Le 11 janvier 2011, il présente avec Daniel Cohen et Erik Orsenna sur France 2 le magazine didactique Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise, résumant l’histoire économique depuis les années 1970.

Pierre Arditi dans l’univers du doublage

En parallèle de sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, Pierre Arditi est aussi très actif dans le domaine du doublage de 1971 à 1986, puis plus occasionnellement dans les années 2000.

Il prête ainsi sa voix à de nombreux acteurs comme :

Terence Hill dans la série des Trinita
Christopher Walken
Simon MacCorkindale
Tommy Lee Jones dans Les Yeux de Laura Mars
Christopher Reeve dans les trois premiers films Superman, restant pour beaucoup la voix française de l’acteur

Les engagements et opinions de Pierre Arditi

Un engagement politique passé à gauche

Selon la chanteuse Catherine Ribeiro, Pierre Arditi aurait été membre de l’Organisation communiste internationaliste (OCI) dans les années 1980. Au début des années 1980, il enregistre des spots radiophoniques de soutien au Parti socialiste.

Un soutien à Emmanuel Macron

Lors de l’élection présidentielle de 2017, il soutient le candidat d’En marche, Emmanuel Macron. Il était présent à la célébration de sa qualification pour le second tour le 23 avril 2017 à La Rotonde.

Son engagement écologiste

En septembre 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche une tribune sur le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité », publiée en une du journal Le Monde. Cette tribune était sous-titrée « L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète ».

Son soutien à la corrida

En octobre 2019, il signe avec 40 autres personnalités du monde du spectacle et de la culture un appel contre l’interdiction de la corrida aux mineurs que la députée Samantha Cazebonne voulait introduire dans une proposition de loi sur le bien-être animal.

Son engagement associatif

Pierre Arditi soutient depuis des années l’association ATD Quart monde qui lutte contre la grande pauvreté. En 2012, il lui prête sa voix dans un spot publicitaire au profit de sa première campagne d’appel aux dons.

Son rejet de l’écriture inclusive

Dans une interview à France Info en novembre 2023, Pierre Arditi formule un réquisitoire contre l’écriture inclusive estimant qu’elle « massacre » la langue française et qu’il « faut arrêter de déconner avec tout ça ».

Vie privée de Pierre Arditi

Son premier mariage avec Florence Giorgetti

En 1966, Pierre Arditi épouse la comédienne Florence Giorgetti. Ensemble, ils ont un fils, Frédéric, né le 19 juin 1969, devenu peintre comme son grand-père. Ils divorcent en 1978.

Sa liaison avec Barbara

Durant son mariage avec Florence Giorgetti, Pierre Arditi a une liaison avec la chanteuse Barbara.

Son union avec Évelyne Bouix

En 1986, il devient le compagnon de la comédienne Évelyne Bouix, qu’il épouse vingt-quatre ans plus tard, le 31 mai 2010. Avec elle, il avait élevé Salomé Lelouch, la fille qu’elle avait eue en 1983 avec Claude Lelouch.

Ses récents problèmes de santé

Le 27 septembre 2023, Pierre Arditi, alors qu’il joue la pièce Lapin avec Muriel Robin au théâtre Édouard-VII, est victime d’un malaise sur scène. Hospitalisé en urgence, les premiers examens excluent un AVC. Il s’agirait en fait d’un malaise vagal. Il reprend son rôle dans la pièce dès le 4 octobre.

Mais le 12 octobre, les représentations sont à nouveau interrompues jusqu’au 8 novembre pour permettre à Pierre Arditi de se reposer. Le 8 décembre 2023, il est à nouveau victime d’un malaise durant une représentation de Lapin. Transporté à l’hôpital, son entourage indique que ses jours ne sont pas en danger et qu’il ne s’agit pas d’un AVC.

Quelques distinctions de Pierre Arditi

Au cours de sa longue et prolifique carrière, Pierre Arditi a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles :

Récompenses

Molière du comédien en 1987 pour L’Idée fixe
César du meilleur acteur en 1994 pour Smoking / No Smoking
Prix du Brigadier en 2008 pour Faisons un rêve
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Le Mensonge

Nominations

Molière du comédien en 1997 pour Faisons un rêve
César du meilleur acteur dans un second rôle en 1998 pour On connaît la chanson
Molière du comédien en 2006 pour Conversations après un enterrement
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2011 pour La Vérité

Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur en 2002
Officier de l’ordre national du Mérite
Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au haut de la touche