
Vous rêvez de travailler avec des enfants ? Vous souhaitez contribuer à leur épanouissement et à leur éducation ? Alors pourquoi ne pas envisager une reconversion professionnelle pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ?
L’ATSEM est un maillon essentiel du bon fonctionnement des écoles maternelles. Aux côtés de l’instituteur, il ou elle participe à l’encadrement des enfants de 3 à 6 ans. Un métier passionnant mais exigeant, qui demande des qualités humaines certaines.
Si le CAP petite enfance est un pré-requis indispensable pour passer le concours d’ATSEM, ce n’est pas le seul sésame. Vous trouverez dans ce guide complet toutes les informations nécessaires sur le métier d’ATSEM et les étapes à suivre pour réussir une reconversion professionnelle vers ce beau métier.
L’ATSEM a pour mission principale d’assister le personnel enseignant dans les écoles maternelles, pour la réception, l’animation et l’hygiène des enfants.
Au quotidien, ses tâches sont nombreuses et variées. En voici un aperçu :
Ce métier demande avant tout un sens du relationnel développé et une réelle affection pour les enfants. Patience et bienveillance sont de mise au quotidien.
L’ATSEM doit également faire preuve de :
Les ATSEM exercent principalement dans :
Leurs employeurs sont :
Le salaire moyen d’un ATSEM débutant tourne autour de 1 600€ net mensuels. Il varie ensuite entre 1 800 et 2 200€ net selon :
A cela peuvent s’ajouter des primes et indemnités.
La première étape pour se reconvertir comme ATSEM est d’obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), l’ancien CAP petite enfance.
Cette certification est obligatoire pour passer le concours externe d’ATSEM. Seules exceptions à la règle :
Le CAP AEPE se prépare en un an après le bac ou en 2 ans après la 3ème. Le programme couvre deux grands axes :
Une fois son CAP en poche, place au concours ! Trois possibilités s’offrent au candidat :
Quel que soit le concours choisi, il est vivement conseillé de suivre une préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Cela permet d’appréhender le métier sous toutes ses coutures et de maîtriser les différentes épreuves.
Le jour J est arrivé ! Voici quelques recommandations pour aborder le concours le plus sereinement possible :
En respectant ces conseils et avec une bonne préparation en amont, le succès est à portée de main !
Pour réussir sa reconversion dans le but de devenir ATSEM, il faut :
En respectant ces quelques règles, vous pourrez espérer les meilleures chances de réussir à devenir ATSEM et enfin vivre de votre passion pour le monde de l’enfance.
Je suis un écrivain passionné par la lecture et l’écriture. J’ai choisi d’exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m’intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j’aborde souvent dans mon travail. J’espère que vous apprécierez mes articles et qu’ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !