Configurer et utiliser efficacement sa messagerie électronique sur son smartphone
De nos jours, la majorité des utilisateurs de smartphone ont configuré leur adresse email personnelle ou professionnelle sur leur appareil mobile. Cela leur permet de rester connectés et disponibles à tout moment, pour consulter leurs emails et y répondre rapidement lors de leurs déplacements.
Mais savez-vous réellement tirer le meilleur parti de votre messagerie électronique sur votre téléphone ? Connaissez-vous toutes les astuces pour paramétrer efficacement votre boîte mail, éviter les spams et les piratages, ou encore pour centraliser l’ensemble de vos comptes email sur une seule application ?
Découvrez dans ce guide complet des conseils de pros pour utiliser au mieux votre messagerie sur mobile !
1. Paramétrer et configurer sa messagerie électronique sur smartphone
Avant de pouvoir consulter vos emails sur votre mobile, vous devez configurer votre adresse électronique. Selon que vous possédez un smartphone Android ou un iPhone, la démarche diffère légèrement.
Sur iPhone
Pour paramétrer votre adresse email sur iPhone, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans l’application Réglages > Mail > Comptes > Ajouter un compte
- Sélectionnez le fournisseur de votre adresse email (Gmail, Yahoo, iCloud…) ou « Autre » pour une adresse mail classique
- Saisissez votre adresse email et votre mot de passe puis validez
- Laissez votre iPhone récupérer les paramètres et terminer la configuration automatiquement
Sur smartphone Android
La manipulation est très similaire sous Android :
- Allez dans le menu Paramètres > Comptes > Ajouter un compte
- Choisissez le type de compte que vous souhaitez configurer
- Indiquez votre adresse email et votre mot de passe
- Patientez pendant la récupération automatique des paramètres de votre compte
En cas d’échec de la configuration automatique
Certains comptes emails nécessitent parfois une configuration manuelle en renseignant vous-même les paramètres IMAP, SMTP et POP3. C’est notamment le cas des adresses emails fournies par les opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues ou Free.
Voici les paramètres à indiquer selon votre opérateur :
Orange
- IMAP : imap.orange.fr (port 993 – SSL)
- SMTP : smtp.orange.fr (port 465 – SSL)
- POP3: pop3.orange.fr (port 995 – SSL)
SFR
- IMAP : imap.sfr.fr (port 993 – SSL/TLS)
- SMTP : smtp.sfr.fr (port 465 – SSL/TLS)
- POP3 : pop.sfr.fr (port 995 – SSL/TLS)
Bouygues Telecom
- IMAP : imap.bbox.fr (port 993 – SSL)
- SMTP : smtp.bbox.fr (port 995 – SSL/TLS)
- POP3 : pop3.bbox.fr (port 995 – SSL)
Free
- IMAP : imap.free.fr (port 143)
- SMTP : smtp.free.fr (port 465 – SSL)
- POP3 : pop.free.fr (port 995 – SSL)
Mot de passe oublié
Si vous n’avez plus accès à votre messagerie car vous avez égaré votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » lors de l’étape de connexion à votre compte email sur le mobile. Vous pourrez ainsi réinitialiser votre mot de passe et en définir un nouveau.
2. Centraliser tous ses comptes emails sur son mobile
La plupart des utilisateurs disposent de plusieurs adresses électroniques : une adresse personnelle, une adresse professionnelle, etc. Il peut être fastidieux de devoir consulter ses emails sur plusieurs applications différentes.
Heureusement, il est possible de centraliser tous vos comptes emails au sein d’une même application grâce aux services de messagerie les plus populaires comme Gmail, Outlook ou Yahoo.
Ajouter son compte email Orange, SFR, Bouygues ou Free sur Gmail
L’application Gmail permet d’ajouter des comptes emails externes de type Outlook, Yahoo ou provenant d’autres fournisseurs d’accès internet.
Pour synchroniser votre adresse email SFR, Bouygues, Orange ou Free sur votre application Gmail mobile :
- Ouvrez l’app Gmail sur votre mobile
- Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite
- Choisissez « Gérer les comptes sur cet appareil »
- Cliquez sur « Ajouter un compte »
- Entrez les identifiants de connexion de votre compte email à ajouter
- Attendez la fin de la synchronisation
Vous pouvez désormais consulter l’ensemble de vos emails directement depuis Gmail sans avoir à passer d’une app à l’autre !
Ajouter ses autres comptes email sur Yahoo Mail et Outlook
Les applications mobile Yahoo Mail et Outlook (anciennement Hotmail) proposent la même fonctionnalité de synchronisation de comptes externes.
La manipulation est identique à celle vue précédemment. Il vous suffit d’appuyer sur votre photo de profil > Gérer les comptes > Ajouter un compte > Saisir vos identifiants.
3. Trier et organiser efficacement ses emails sur mobile
Entre les spams et autres newsletters, nos boîtes mail se retrouvent bien souvent submergées par les nouveaux messages. Heureusement votre smartphone vous permet de trier et organiser votre messagerie afin de retrouver instantanément l’email recherché.
Créer des dossiers et règles de tri automatiques
Sur iPhone, accédez à Réglages > Nom de votre compte email > Avancé pour activer le tri automatique de vos emails par expéditeur ou objet dans des dossiers dédiés.
Sous Android, rendez-vous dans Gmail ou votre application de messagerie > Menu > Paramètres > Votre adresse email > Règles de tri automatique.
Vous pouvez ainsi définir des conditions précises pour que les emails entrants soient automatiquement rangés dans des dossiers ad hoc sans aucune action de votre part.
Archiver/supprimer par lot
Pour gagner du temps dans le nettoyage de votre boîte, cochez d’un simple clic les emails à traiter (spams, newsletters…) et archivez-les ou supprimez-les d’un seul geste.
Recherche intelligente
Besoin de mettre la main sur un email précis parmi les milliers présents ? Utilisez la fonction recherche par emails de votre smartphone en filtrant par expéditeur, objet, date ou mots clés pour retrouver instantanément le message recherché.
4. Consulter et envoyer des emails en mode hors-ligne
Même sans connexion internet, vous pouvez continuer à accéder à votre messagerie électronique depuis votre mobile grâce au mode avion ! Cette fonctionnalité bien pratique permet de consulter et rédiger des emails même quand vous n’avez pas de réseau.
Activer le mode hors-ligne
Sur iPhone, il vous suffit d’activer le mode Avion pour suspendre toutes les connexions internet et passer en mode hors-ligne. Sous Android, désactivez les données mobiles et le Wifi.
Synchroniser les nouveaux messages
Une fois que vous récupérerez une connexion internet, pensez à synchroniser vos emails pour envoyer ceux rédigés hors-ligne et recevoir les nouveaux messages.
Sur iPhone, balayez vers le bas la liste des emails depuis votre boîte de réception pour lancer la synchronisation. Sous Android, tirez vers le bas la liste des emails ou relancez manuellement la synchronisation depuis les paramètres de l’app.
5. Sécuriser au maximum votre messagerie mobile
Entre le piratage des mots de passe, l’hameçonnage et les spams, les menaces qui pèsent sur nos boîtes mails sont nombreuses. Pensez à sécuriser votre compte en suivant nos conseils.
Utiliser un mot de passe fort et unique
Évitez d’utiliser des mots de passe simples du style « 123456 » ou des suites logiques de lettres et chiffres. Optez pour une combinaison complexe d’au moins 8 caractères mélangeant lettres minuscules/majuscules, chiffres et symboles.
Et n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes! Privilégiez un sésame unique par compte pour limiter les risques en cas de fuite de données.
Activer la double authentification
Cette fonctionnalité renforce la sécurité de votre compte email en exigeant deux étapes de vérification lors de la connexion : la saisie du mot de passe traditionnel + la validation via un code reçu par SMS ou une notification d’authentification.
Activez la double authentification ou « vérification en deux étapes » dans les paramètres de sécurité de votre messagerie.
Se méfier des spams et hameçonnages
Restez vigilants face aux emails frauduleux vous demandant de communiquer vos données personnelles ou bancaires. Ces messages d’hameçonnage sont de plus en sophistiqués et ressemblent trait pour trait à des emails légitimes.
En cas de doute, contactez l’expéditeur via un autre canal pour vérifier l’authenticité avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe.
6. Optimiser la batterie de votre mobile
Rester connecté en permanence à votre messagerie électronique est très énergivore pour la batterie de votre smartphone. Heureusement, quelques réglages simples permettent d’optimiser l’autonomie.
Désactiver les notifications push
Les notifications en temps réel qui vous avertissent instantanément de la réception d’un nouvel email sont très pratiques mais drainent beaucoup d’énergie.
Désactivez les notifications push dans les paramètres de votre smartphone et de votre application email pour n’être prévenu qu’en cas d’ouverture manuelle de l’application.
Réduire la fréquence de synchronisation
Les applications de messagerie procèdent régulièrement à une synchronisation en tâche de fond pour récupérer vos nouveaux emails. Plus la fréquence est rapprochée, plus la batterie en pâtit.
Espacez les synchronisations automatiques au maximum dans les options de votre appli email pour moins solliciter la batterie.
Fermer complètement l’application
Enfin, pensez à bien fermer votre appli de mail quand vous ne l’utilisez pas. En effet, même en arrière-plan, elle continue de consommer de l’énergie pour maintenir une connexion avec le serveur de messagerie et vérifier l’arrivée de nouveaux messages.
Sur iPhone, double-cliquez sur le bouton Home pour faire apparaître la liste des apps ouvertes et glissez vers le haut l’icône de votre client mail pour le fermer. Sur Android, un simple swipe vers le haut de la liste des applis récentes suffit.
Conclusion
Vous savez désormais tout du paramétrage de votre messagerie électronique, de l’organisation de vos emails jusqu’aux réglages de sécurité et de batterie en passant par la centralisation de vos comptes : vous pouvez à présent exploiter tout le potentiel de votre boîte mail directement sur votre smartphone !