
Vous en avez assez de vous faire éliminer à chaque partie de Fortnite à cause de votre visée approximative ? Vous rêvez de devenir un pro du aim assist comme les streamers que vous admirez ? Alors cet article est fait pour vous ! Je vais vous expliquer en détail comment activer et paramétrer l’aide à la visée sur Fortnite, que vous jouiez sur PC, console ou mobile. Suivez le guide !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est l’aide à la visée (ou aim assist en anglais). Il s’agit d’une fonctionnalité présente dans de nombreux jeux de tir, dont Fortnite, qui est conçue pour aider les joueurs utilisant une manette (sur console ou PC) ou un écran tactile (sur mobile) à viser plus facilement leurs cibles.
En effet, viser précisément avec un joystick ou en tapotant sur un écran n’est pas aussi naturel et précis qu’avec une souris. L’aide à la visée vient donc compenser ce désavantage en faisant légèrement « coller » le réticule sur les cibles proches lorsque vous visez dans leur direction. Cela permet d’être plus réactif et précis lors des combats.
L’aide à la visée est depuis longtemps un sujet clivant parmi les joueurs de Fortnite. Certains considèrent que c’est une fonctionnalité indispensable pour rendre le jeu accessible à tous, tandis que d’autres crient au scandale et à l’injustice, estimant que cela revient à de la « triche » et déséquilibre le jeu en faveur des joueurs sur manette/tactile. Le débat a été particulièrement virulent concernant les joueurs “hybrides” qui utilisent une manette sur PC.
La vérité se situe sans doute entre les deux : bien paramétré, l’aim assist permet de compenser le désavantage de la manette/tactile sans pour autant devenir abusif. C’est un outil d’accessibilité utile à condition de ne pas en faire un usage excessif. D’ailleurs, la plupart des jeux compétitifs sur console comme Call of Duty proposent de l’aide à la visée, il n’y a donc pas de raison que Fortnite fasse exception.
Epic a apporté de nombreux ajustements à l’aim assist au fil des mises à jour pour tenter de trouver le bon équilibre. Le studio a notamment réduit la « force » de l’aide à la visée à plusieurs reprises pour limiter les abus. Néanmoins, le aim assist reste une fonctionnalité très utile qui, bien maîtrisée, peut grandement améliorer vos performances sur Fortnite.
La première chose à savoir sur l’aide à la visée dans Fortnite, c’est qu’elle n’est disponible que lorsque vous jouez avec une manette ou un écran tactile. Si vous jouez au clavier et à la souris sur PC, cette option n’apparaîtra même pas dans les paramètres.
Cela étant dit, si vous jouez sur PC avec une manette (PS4, PS5, Xbox, Switch Pro, etc), voici la marche à suivre pour activer l’aide à la visée :
Nous reviendrons plus en détail sur les différents paramètres disponibles et les meilleures configurations à adopter. L’essentiel est que l’aide à la visée soit activée, vous pourrez ensuite l’ajuster à votre guise.
Si vous jouez sur console (PS4, PS5, Xbox One/Series ou Nintendo Switch), c’est encore plus simple puisque l’aide à la visée est activée par défaut. Vous n’avez donc rien à faire de particulier, elle fonctionnera automatiquement dès que vous visez un ennemi.
Si toutefois vous souhaitez la désactiver ou ajuster ses paramètres sur console, voici la procédure :
Encore une fois, nous reviendrons plus loin sur les meilleures configurations à adopter. Si vous débutez, je vous conseille de laisser l’aide à la visée activée avec les paramètres par défaut dans un premier temps. Vous pourrez toujours les modifier par la suite une fois que vous serez plus à l’aise avec le jeu.
Enfin, si vous jouez à Fortnite sur un appareil mobile (Android ou iOS), l’aide à la visée fonctionne aussi mais sous une forme un peu différente des consoles et PC. Voici ce qu’il faut savoir.
Sur mobile, en plus des options classiques d’aide à la visée, Fortnite propose une fonctionnalité très utile mais controversée : le tir automatique (Auto Fire). Lorsqu’elle est activée, cette option fait en sorte que votre personnage tire automatiquement dès qu’un ennemi passe dans votre viseur. Pratique pour les joueurs moins habiles, mais souvent décrié comme abusif.
Voici comment activer / configurer l’aide à la visée et le tir automatique sur mobile :
Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne l’aide à la visée dans Fortnite quel que soit votre support de jeu favori. Mais pour en tirer le meilleur parti, encore faut-il adopter les bons paramètres. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les options d’aide à la visée sont assez similaires sur toutes les plateformes, mais certains réglages peuvent varier. Voici un tour d’horizon des principaux paramètres et des configurations recommandées que j’ai pu tester.
C’est le paramètre principal qui détermine la puissance de l’assistance de visée. Plus le pourcentage est élevé, plus votre réticule “collera” aux cibles. À l’inverse, un pourcentage faible rendra l’aide plus subtile. Les joueurs expérimentés ont tendance à préférer une force assez basse (entre 10 et 40%) pour garder le contrôle de leur visée. Mais si vous débutez, vous pouvez commencer avec une valeur intermédiaire autour de 50-60%.
Ce paramètre définit la taille de la zone autour de votre réticule dans laquelle l’aide à la visée s’active. Plus la fenêtre est grande, plus l’aim assist se déclenchera facilement et de loin. Cela aide à “accrocher” les cibles, mais attention à ne pas mettre une valeur trop élevée sous peine d’avoir une visée trop “magnétique” et peu naturelle. La plupart des joueurs pros recommandent de mettre entre 30 et 50%.
Disponible uniquement sur console, ce paramètre régit la façon dont votre visée s’ajuste lorsque vous bougez légèrement le stick. C’est une question de feeling à régler en fonction de vos préférences. Le réglage “linéaire” offre une réponse régulière et précise adaptée aux joueurs expérimentés. Le réglage “exponentiel” a une courbe de sensibilité progressive avec plus de précision en fin de course, idéal pour bien doser ses tirs.
Sur certaines plateformes comme le PC, vous pouvez définir une force d’aide à la visée différente en fonction de l’arme utilisée (SCAR, sniper, pistolets, etc). C’est très pratique pour adapter subtilement l’aim assist selon vos besoins. Vous pouvez par exemple avoir une assistance assez forte sur les armes à courte portée type fusil à pompe, et plus légère sur les armes à longue distance pour conserver de la précision. À vous de tester !
Un dernier point concernant uniquement les joueurs sur PS4, Switch et mobile. Ces plateformes proposent une option permettant d’utiliser les capteurs gyroscopiques de la manette ou de l’appareil pour viser en bougeant votre contrôleur. Cela demande un petit temps d’adaptation mais s’avère très pratique et précis pour ajuster son tir sans utiliser le stick. N’hésitez pas à activer et tester la visée gyroscopique dans les options si vous voulez explorer cette piste !
Bien, vous avez maintenant toutes les clés en main pour configurer au mieux votre aide à la visée sur Fortnite. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de réglages parfaits, tout est affaire de préférences et d’habitude. Le mieux est encore de tester divers paramétrages en fonction des situations (courte/longue distance, armes…) jusqu’à trouver votre configuration idéale.
Comme je le disais en introduction, la place de l’aim assist dans Fortnite fait régulièrement débat et crée des tensions dans la communauté. Il y a d’un côté les joueurs clavier/souris (surtout sur PC) qui considèrent le aim assist comme un avantage injuste, de la “triche”. De l’autre, les joueurs manette/tactile (sur console, mobile et de plus en plus sur PC) qui défendent la nécessité de l’aide à la visée pour compenser l’infériorité des joysticks.
La polémique a enflé avec la montée des joueurs “hybrides” utilisant une manette sur PC. En combinant aim assist et optimisations PC (hautes performances, meilleur framerate…), ils ont dominé la méta et trusté le haut des classements, au grand dam des joueurs clavier/souris traditionnels. Des stars comme UnknownArmy ou Scoped, qui brillent manette en main, ont fait beaucoup parler d’elles.
Pour tenter d’apaiser les tensions, Epic a plusieurs fois réduit la puissance de l’aide à la visée, notamment sur PC. Le studio a même créé des tournois séparés en fonction des périphériques (manette ou clavier/souris) pour éviter de mélanger les deux. Mais le débat reste vif et divise encore beaucoup les joueurs.
Difficile de trancher, les arguments des deux camps se valent. D’un côté, il est vrai que l’aim assist est parfois abusif dans certaines situations. Il arrive que des joueurs éliminent des adversaires sans même les voir, guidés uniquement par l’aide à la visée. Pas très fair-play ni skillé. Mais de l’autre, le clavier/souris conserve un gros avantage sur de nombreux aspects (construction, édition, switch d’armes…), l’aim assist ne fait que rééquilibrer un peu les choses.
Au final, je pense que le mieux est de respecter les choix de chacun. Certains préfèrent le feeling du clavier/souris, d’autres sont plus à l’aise avec une manette, c’est une question de goût. L’essentiel est de s’amuser, que ce soit avec ou sans aide à la visée. Si le aim assist permet à plus de joueurs de s’éclater sur Fortnite, c’est le principal. À condition bien sûr de ne pas en abuser et de garder à l’esprit que c’est le skill qui doit primer !