Carence en magnésium : symptômes, causes et diagnostic

vincentInclassable21 janvier 2026

Le magnésium est un minéral qui est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue à la production d’énergie, au fonctionnement musculaire et nerveux, à l’équilibre émotionnel et à la santé cardiovasculaire. Cependant, la majeure partie de la population n’atteint pas l’apport recommandé en magnésium et beaucoup ignorent qu’ils sont carencés, car les symptômes peuvent être attribués à d’autres pathologies ou à d’autres maux du quotidien. Il est donc essentiel de non seulement comprendre les signes et les causes de la carence en magnésium, mais aussi d’opter pour une supplémentation en prenant des compléments, comme un complexe de magnésium.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Parmi les symptômes, on retrouve une fatigue persistante et une baisse d’énergie. En effet, le magnésium joue un rôle majeur dans la production d’ATP, qui est l’énergie cellulaire. Cette fatigue peut aussi s’accompagner d’un manque de motivation, mais aussi d’un ralentissement psychomoteur. Le magnésium régule aussi la transmission nerveuse et favorise la relaxation. Si les apports sont insuffisants, alors la personne peut devenir irritable, anxieuse et développer des troubles du sommeil. A cela peuvent s’ajouter des crampes, des spasmes et des contractures musculaires, puisque le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel. Les sportifs sont donc particulièrement exposés, car leurs besoins en magnésium sont encore plus importants.

Mais le magnésium que l’on trouve chez Biogena protège aussi des troubles cardiovasculaires, des maux de tête et des migraines, ainsi que de certaines manifestations cutanées qui peuvent être dues à une baisse de l’immunité, telles que la sécheresse cutanée ou la fragilité des ongles. Dans certains cas, des palpitations ou une hypersensibilité au stress peuvent aussi apparaître, ce qui doit encourager à vérifier les apports.

Les causes d’une carence en magnésium

Il existe de nombreuses causes, mais parmi elles, on retrouve une alimentation appauvrie due à nos régimes modernes riches en produits industriels qui favorisent les carences. Il est donc essentiel de consommer davantage d’oléagineux, de céréales complètes et de légumes verts. Le stress chronique entraîne aussi une surconsommation du magnésium par l’organisme, ainsi qu’une pratique sportive intense. En effet, les sportifs perdent de plus grandes quantités de magnésium et utilisent davantage d’énergie, ce qui augmente leurs besoins.

Mais l’excès de caféine, l’alcool ou encore la prise de certains médicaments peuvent aussi augmenter l’absorption de magnésium, mais aussi entraîner une excrétion urinaire du magnésium, aggravant rapidement le déficit si aucune correction n’est mise en place.

Le diagnostic d’une carence en magnésium

Le dosage sanguin classique que l’on fait sous la forme d’une prise de sang est assez limité. En effet, la majorité du magnésium se trouve dans les cellules et non pas dans le sang. Un simple dosage sanguin peut alors manquer de précision. Au lieu de cela, il est possible de demander une analyse du magnésium intra-érythrocytaire, qui mesure le magnésium à l’intérieur des globules rouges, ce qui reflète mieux les réserves réelles de l’organisme.

De plus, une analyse globale de son mode de vie et une auto-évaluation des symptômes peuvent aussi permettre de suspecter une éventuelle carence, même si ces outils ne remplacent pas un diagnostic professionnel. Un suivi régulier est particulièrement conseillé si la personne présente plusieurs facteurs de risque ou un mode de vie exigeant.

Laisser une réponse

Catégories
Rejoins-nous
  • Facebook38.5K
  • X 32.1K
  • Instagram18.9K
Chargement Prochain Post...
Chargement

Signature-dans 3 secondes...

De signer 3 secondes...