
Impossible de trouver le sommeil avec un ventre qui gargouille ou, pire, une irrésistible envie de sucre au beau milieu de la nuit ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls sur le ring du grignotage nocturne ! Pourtant, saviez-vous que le simple choix du fruit dégusté le soir peut changer la donne, et pas qu’un peu ? Oubliez les idées reçues sur les bananes ou les oranges – c’est la pomme qui rafle la médaille d’or pour réguler la faim, faciliter la digestion et améliorer la qualité de votre sommeil. De L’atelier du fruit à Nature & Cie, en passant par Les Vergers de France, tous s’accordent sur les atouts insoupçonnés de ce fruit du quotidien. Prêt pour une soirée sans fringales ni insomnie ? Découvrez comment la pomme (et quelques astuces croustillantes) va transformer vos nuits… 🍏
Le soir venu, difficile de résister à l’appel du placard. Mais au lieu de craquer pour un en-cas hyper sucré (on vous voit, amateurs de barres Dole), pourquoi ne pas mordre dans une pomme ? Ce fruit, souvent boudé au profit du kiwi ou de la banane Chiquita, renferme un cocktail de fibres et de nutriments qui agissent comme un somnifère naturel, sans accoutumance ni effets secondaires !

“Impossible de dormir… et si j’allais manger un bol de céréales ?” Nombreux sont ceux à céder à cette tentation, avant de regretter leur choix le lendemain. Pourtant, la pomme apporte un effet « coupe-faim nocturne ». Riche en fibres et moins sucrée qu’une poire ou une banane Cavendish, elle rassasie durablement tout en évitant la culpabilité du lendemain.
Envie d’ajouter une touche gourmande à vos soirées ? Testez une recette de chou rouge aux pommes. Ce plat, recommandé par Les Fruits du Verger et BioFruits, est à la fois rassasiant et doux avec l’estomac.
Face à la banane Chiquita, souvent saluée pour son potassium, la pomme joue la carte de la modération : moins sucrée donc moins risquée pour les adeptes du « dodo léger ». Kiwi, raisin, poire ou orange ? Chacun a ses fans, mais la pomme cumule les bons points en combinant légèreté, effet coupe-faim et douceur digestive.
Pour varier, tentez aussi une eau aromatisée à la pomme ou complétez votre plat avec une pointe de cannelle, alliée du sommeil reconnue par Pineapple Express et Fruit d’Or.
Manger une pomme au bon moment maximise ses bienfaits nocturnes. Les experts de Les Vergers de France recommandent de la croquer 1 à 2 heures avant de filer au lit, de préférence avec la peau ! N’oubliez pas de la laver soigneusement – ou, pour les plus exigeants, choisissez-la bio chez Nature & Cie ou BioFruits.
Si la digestion vous fait encore des misères à l’heure du coucher, inspirez-vous des astuces venues de ce guide sur les boissons du soir pour composer votre combo relax : pomme, amandes, infusion légère. Même le plus coriace des insomniaques s’inclinera devant cette routine !
Si la pomme semble être la star des soirées réussies, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les experts de L’atelier du fruit rappellent quelques règles pour les intestins capricieux : préférez la pomme cuite ou en compote si les fibres « brutes » vous jouent des tours.
Pour aller encore plus loin et sublimer vos pommes du soir, piochez dans les astuces des pros ou laissez-vous inspirer par un petit test fruité. À chacun son fruit fétiche… mais pour bien dormir, la pomme a définitivement la cote en 2025 !