
L’avocat est un fruit ô combien apprécié des gourmets. Sa chair crémeuse se prête à une myriade de préparations, des guacamoles aux smoothies, en passant par les salades ou les tartines. Cependant, trouver le bon degré de maturité peut s’avérer compliqué avec ce fruit tropical capricieux. Heureusement, il existe des techniques éprouvées pour accélérer la maturation d’un avocat récalcitrant.

Tout comme la pomme ou la banane, l’avocat est un fruit climactérique. Cela signifie qu’il continue de mûrir une fois récolté, grâce à un mécanisme biochimique impliquant l’éthylène. Ce composé organique joue en quelque sorte le rôle d’une hormone de maturation chez les fruits climactériques.
L’astuce consiste donc à stimuler la production d’éthylène par l’avocat, afin d’accélérer sa transition de l’état vert et dur à une chair fondante joliment dorée. Deux moyens s’offrent à nous : la chaleur et le confinement avec d’autres fruits.
En augmentant légèrement la température autour de l’avocat, on favorise la libération d’éthylène par le fruit. La production de ce précieux gaz est alors boostée, entraînant une maturation éclair !
C’est LA méthode express par excellence. Elle consiste à enfermer l’avocat encore vert 10 minutes dans un four préchauffé à 90-95°C. Attention, il ne s’agit pas de le cuire, juste de profiter de l’étuve que constitue le four !
Pour ce faire :
Le tour est joué ! Votre avocat devrait être parfaitement mûr en moins d’une heure.

En hiver, votre bon vieux radiateur peut aussi faire des merveilles. Placez votre avocat juste à côté, laissez-le profiter de cette douce chaleur pendant 30 minutes.
Pour conserver l’éthylène à l’intérieur et accentuer l’effet de la chaleur, vous pouvez l’envelopper dans du papier journal. Et hop, un avocat tout prêt à être dégusté !
Autre technique infaillible pour accélérer la maturation : la proximité avec des fruits riches en éthylène. En confinant notre avocat avec ses petits camarades producteurs de ce précieux gaz, nous créons l’atmosphère idéale pour le faire mûrir expressément.
Cette astuce ancestral consiste à placer l’avocat à côté de fruits tels que :
Disposez les côte à côte dans une corbeille à fruit, et laissez faire la magie de l’éthylène !

Pour un effet décuplé, placez votre avocat dans un sac en papier ou en plastique, accompagné d’une banane ou d’une pomme. Le confinement empêche l’éthylène de s’échapper, et crée l’atmosphère saturée en gaz idéale.
Voici quelques tips supplémentaires pour vous aider à faire mûrir un avocat facilement :
Avec ces techniques, obtenir un avocat à maturation idéale n’est plus un problème. Vous pouvez aisément accélérer le processus naturel pour être paré en cas de fringale de guacamole. Amusez-vous à tester ces petits trucs qui changent la donne !
Un avocat mûr à point, c’est délicieux. Un avocat trop mûr ou pas assez, c’est immangeable ! Alors comment faire la différence au toucher ou à l’œil nu ? Voici quelques conseils avisés.

De prime abord, la couleur de la peau peut donner une indication. Un avocat encore vert n’est généralement pas mûr. À l’inverse, un avocat noirci est souvent trop mûr. Ce n’est cependant pas une science exacte…
En revanche, observer l’attache du pédoncule (la queue) est plus fiable. Si elle cède facilement sous une légère pression, c’est que l’avocat est mûr !
Rien ne vaut le bon vieux « poke test » pour juger de la maturité d’un avocat. En lui appliquant une légère pression près du pédoncule avec le bout du doigt, on peut apprécier sa fermeté.
Attention cependant aux avocats cueillis trop tôt, qui resteront durs même une fois trop mûrs. Dans le doute, faites confiance à vos papilles !
Gardez aussi à l’esprit ces quelques règles empiriques :
Avec un peu d’entraînement, vous deviendrez vite incollable pour repérer LE bon avocat prêt à être dégusté !

Vous rentrez du marché, pressé·e de déguster la salade d’avocats que vous imaginiez déjà. Hélas, première déconvenue en coupant votre fruit en deux : il est brun à l’intérieur. Que faire dans ce cas, à part verser votre larme ? Pas de panique, il existe des solutions !
Un avocat trop mûr devient rapidement amer à cause de l’oxydation. Heureusement, un ingrédient courant peut nous sauver la mise : le citron !
Il suffit de verser le jus d’un demi citron sur chaque moitié d’avocat. Attendez 5 minutes le temps que l’acidité fasse son effet, et l’amertume devrait disparaître comme par magie.
S’il est vraiment trop tard pour sauver votre avocat du jour, rien ne vous empêche de le congeler pour plus tard. Mixez sa chair avec un peu de citron pour éviter qu’elle noircisse, et hop au congélo !
Cette purée d’avocat congelée pourra ensuite être décongelée pour réaliser une délicieuse soupe froide, un guacamole ou un smoothie onctueux.
Dernier recours, vous pouvez aussi cuisiner votre avocat trop mûr. Moins désaltérant crus, ces avocats trop faits seront parfaits pour des recettes cuites :
La cuisson masquera en partie le goût altéré et les rendra comestibles. Vous voilà paré·e pour ne rien gâcher !

Il reste la moitié d’un avocat après votre préparation. Pas question de le jeter ! Mais entre frigo et temps qui passe, il va rapidement noircir et s’oxyder. Alors, comment maximiser sa conservation ?
Encore lui ! Le citron est vraiment l’allié N°1 de l’avocat. En effet, son acidité va ralentir considérablement l’oxydation de la chair.
Il vous suffit de verser le jus d’un demi citron sur la chair coupée avant de refermer le tout hermétiquement. Votre avocat entamé tiendra ainsi 2 à 3 jours de plus au réfrigérateur.
Une autre solution toute simple pour conserver au mieux la moitié de votre avocat : le film alimentaire. Enveloppez bien la chair arasée avec la peau autour, de façon à créer une barrière hermétique à l’air.
Cela permettra de ralentir l’oxydation liée au contact avec l’oxygène. Comptez 3 à 4 jours de conservation au frais avec cette astuce imparable.
Enfin, pour une conservation de plusieurs semaines ou mois, rien ne vaut le congélateur. Mixez la chair d’avocat avec un peu de citron, puis versez dans un recipient hermétique congelable.
Cette purée se conserve 6 mois sans problème au congélateur ! Vous pourrez l’utiliser plus tard dans toutes vos préparations préférées.
Alors, convaincu·e par ces techniques infaillibles de conservation d’avocat ? À vous les plats à l’avocat sans gaspillage !
Je suis un écrivain passionné par la lecture et l’écriture. J’ai choisi d’exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m’intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j’aborde souvent dans mon travail. J’espère que vous apprécierez mes articles et qu’ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !