Le metteur en scène, chorégraphe et performeur français Yoann Bourgeois a enthousiasmé les spectateurs du monde entier. Issu de la danse contemporaine et des arts du cirque, Yoann Bourgeois s’intéresse dans ses œuvres à l’interaction des forces physiques dans le temps et l’espace. Afin de créer un spectacle plus poétique et parfois vertigineux, il utilise généralement des plates-formes suspendues, des trampolines et d’autres équipements qui intensifient les phénomènes physiques.
Les œuvres de Bourgeois défient les forces physiques et repoussent nos perceptions de l’espace et du temps en raison de son obsession pour l’apesanteur et la mécanique de la suspension. Ses performances se déroulent souvent dans des lieux historiques importants, comme le Panthéon à Paris, où il a présenté « La mécanique de l’Histoire », une œuvre qui illustre la relation entre la technologie et son environnement.
L’œuvre de Bourgeois suscite une réflexion sur notre place dans l’univers et sur les problèmes environnementaux pressants du présent. En tant qu’interprète et chorégraphe, il considère qu’il est de son devoir de faire ressentir à son public les sentiments des interprètes et des autres membres de l’auditoire. Ses œuvres explorent l’universalité des émotions et des actions humaines à travers les mouvements les plus simples.
Une vidéo du spectacle de Yoann Bourgeois
Les débuts de Yoann Bourgeois
Le chorégraphe, metteur en scène et performeur français Yoann Bourgeois est né en 1981. La relation du corps humain à l’espace et aux forces physiques est explorée dans ses œuvres innovantes et impressionnantes. Depuis son plus jeune âge, Yoann Bourgeois est fasciné par l’idée de l’apesanteur et la physique de la suspension ; il maîtrise donc l’utilisation de trampolines et d’autres dispositifs indépendants pour amplifier les événements physiques dans sa danse contemporaine inventive, lyrique et inspirée du cirque. La résistance à la force physique est un thème clé de ses œuvres, qu’il utilise pour démontrer son intérêt pour la gravité.
La structure narrative des décors et des paysages sonores soigneusement conçus par Bourgeois, qui perturbent l’équilibre tout en soulignant notre humanité, sert d’incubateur à ses performances. Ses peintures, qui sont à la fois influencées par l’environnement dans lequel il vit et qui le reflètent, sont une recherche et un remaniement de ses sujets préférés, notamment l’apesanteur et le vertige. Chaque tableau prend la forme d’un petit univers en mouvement constant, une métaphore fascinante de l’équilibre précaire de la vie.
Enfant, Bourgeois avait un besoin incessant de jouer, et c’est là qu’il s’est intéressé pour la première fois à la puissance du mouvement physique. Le cirque lui offrait un exutoire, et c’est là qu’il a appris à apprécier le lien entre les différents types de puissance physique. Après avoir dirigé une équipe chargée de concevoir des installations qui lui permettraient d’étudier les liens entre l’homme et les forces physiques, il a fondé sa troupe éponyme et a été nommé directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble.
Bourgeois affirme que l’utilisation des forces physiques a un grand potentiel expressif et peut s’adresser à n’importe qui. Comme les mêmes phénomènes physiques se produisent dans différentes cultures, il s’en inspire dans ses recherches. Bourgeois se produit dans des lieux particuliers et explore l’idée que les êtres humains sont essentiellement des créatures sociales. Une performance ne vit qu’à travers les liens du présent ; elle n’existe que dans l’ici et le maintenant. Reconnaître notre lien avec l’univers, en particulier en période de catastrophe écologique, et examiner notre relation au monde est d’une importance vitale pour Bourgeois. Et c’est là que les poètes entrent en action.
Les thèmes récurrents de son travail
L’utilisation par Bourgeois de trampolines et de technologies conscientes d’elles-mêmes qui augmentent les événements physiques a donné lieu à des performances spectaculaires et fascinantes qui repoussent les limites de la physicalité humaine. Nombre de ses œuvres sont composées d’une série de performances distinctes mais liées, chacune d’entre elles servant de représentation miniature de l’univers et de la culture humaine. Les spectateurs sont souvent déconcertés, mais en repoussant les limites des forces physiques, nous montrons notre humanité.
Parmi les pièces les plus connues de Bourgeois figure l’installation La mécanique de l’Histoire, réalisée en 2017, que l’on peut voir au Panthéon parisien. La troisième édition de l’événement « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux a été un succès. Dans son ensemble, le projet comprenait une série de performances spécifiques au site qui se sont déroulées simultanément mais indépendamment les unes des autres. Chaque performance a enrichi poétiquement l’environnement et vice versa, comme le montre l’installation, qui reflète la relation du dispositif avec son environnement.
L’art de Bourgeois est connu dans le monde entier et il a collaboré avec de nombreuses marques et organisations de renom, telles que la Fondation BNP Paribas et Louis Vuitton. Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, citons le prix de la meilleure capture de performance en direct du San Francisco Dance Film Festival et le prix du meilleur film de l’IMZ International Music + Media Centre’s Dance Screen.
Ses collaborations
En dehors de ses activités théâtrales, Yoann Bourgeois a collaboré avec plusieurs institutions et compagnies prestigieuses. En tant que metteur en scène et chorégraphe du défilé Louis Vuitton Men’s FVW à Paris en 2022, il a travaillé avec le défunt directeur de la création Virgil Abloh. Il a organisé un spectacle éblouissant et hors du commun pour les mannequins qui passaient, avec des acrobates glissant sans effort sur des marches illimitées et dansant au sommet d’un lit rotatif et d’une cheminée sur le toit.
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et de la Biennale de la danse de Lyon, il a co-créé la version vidéo et réalité mixte de sa pièce « Trampoline Fugue » en 2018.
Par ailleurs, Yoann Bourgeois a reçu des éloges pour son travail. En 2017, pour sa pièce « Celui qui tombe », il a remporté le Grand Prix de la Danse du Syndicat de la Critique. En 2020, il remporte le Prix de la Culture de l’Union européenne dans la catégorie « Cirque » pour le travail réalisé avec sa compagnie.
Sa renommée a dépassé les frontières de la France et il s’est produit à Londres, Berlin, New York et Shanghai.
Conclusion
En résumé, Yoann Bourgeois est un artiste complet et polyvalent qui repousse sans cesse les limites de la danse, de l’acrobatie, du cirque et de la performance en relation avec les forces physiques et la gravité. Ses installations et ses performances offrent au public une expérience unique et captivante, car sa recherche permanente de l’équilibre et de la suspension est à la fois fascinante et poétique.
Sa participation à des institutions de premier plan et sa large reconnaissance dans les domaines de la danse et de la culture témoignent de sa stature et de son influence dans le monde de l’art moderne. Il ne cesse de nous surprendre avec de nouvelles performances révolutionnaires qui brouillent les frontières entre la poésie et la science.