Culture

Tame Impala

Un projet musical australien en vogue

Biographie de Tame Impala

Tame Impala est le projet musical psychédélique de l’artiste australien Kevin Parker. En studio, Parker écrit, enregistre, interprète et produit toute la musique du groupe. Sur scène, Tame Impala se compose de Parker ainsi que de Dominic Simper, Jay Watson, Cam Avery et Julien Barbagallo. Le groupe a des liens étroits avec le groupe psychédélique australien Pond, avec qui il partage des membres et collaborateurs, dont Nick Allbrook qui a été membre de la formation live de Tame Impala.

Originaire de Perth en Australie-Occidentale, Parker forme Tame Impala en 2007. Après plusieurs singles et EP, le premier album du groupe Innerspeaker sort en 2010 et est certifié disque d’or en Australie. Il reçoit un accueil critique très positif. Le deuxième album Lonerism, sorti en 2012, obtient également un grand succès critique et commercial, atteignant le statut de disque de platine en Australie et remportant le Grammy Award du meilleur album de musique alternative. Le troisième album Currents, paru en 2015, poursuit sur cette lancée victorieuse en remportant les ARIA Awards de l’album rock de l’année et de l’album de l’année. La chanson « Let It Happen » remporte le APRA Song of the Year en 2016.

Le quatrième album The Slow Rush sort en 2020. La même année, Tame Impala remporte cinq récompenses aux ARIA Music Awards. Au total, en une décennie d’existence, Tame Impala s’est imposé comme l’un des groupes australiens les plus acclamés et influents de sa génération.

Débuts (2007-2008)

Les origines de Tame Impala remontent à la scène musicale de Perth. Musicien, Kevin Parker joue dans plusieurs groupes dont les Dee Dee Dums avec son ami d’école Dominic Simper. Tame Impala naît en 2007 comme un projet solo de Parker qui enregistre des titres à son domicile et les publie sur Myspace. Cela suscite l’intérêt de plusieurs labels et il signe finalement avec le label indépendant Modular Recordings en juillet 2008. Pour reproduire ces enregistrements sur scène, Parker fait appel à Dominic Simper à la basse et Jay Watson à la batterie. Ils commencent à se produire dans des concerts locaux.

Premiers EP (2008-2010)

La signature avec Modular Recordings est suivie en septembre 2008 par la sortie du premier EP éponyme Tame Impala. Il atteint la 1ère place des charts AIR et la 10ème place du ARIA Physical Singles Chart. Trois chansons reçoivent une diffusion radio nationale sur Triple J : « Desire Be, Desire Go », « Half Full Glass of Wine » et « Skeleton Tiger ».

En 2009, Tame Impala assure les premières parties de You Am I, The Black Keys, Yeasayer et MGMT. Le groupe participe à de nombreux festivals comme Southbound Festival, Meredith Music Festival et Falls Festival. Il réalise également ses premières tournées nationales en tête d’affiche pour promouvoir son EP. Cette même année sort le single « Sundown Syndrome » enregistré aux célèbres Toerag Studios à Londres. Le titre est diffusé sur Triple J et apparaît dans la bande originale du film oscarisé The Kids Are All Right.

Innerspeaker (2010)

Le premier album studio de Tame Impala intitulé Innerspeaker sort le 21 mai 2010. Enregistré en grande partie dans une maison de plage isolée par Parker, il est mixé par Dave Fridmann. L’album reçoit un accueil critique dithyrambique. Il est certifié disque d’or en Australie et figure dans de nombreux classements des meilleurs albums de l’année dont ceux de Pitchfork et Rolling Stone. Innerspeaker vaut également à Tame Impala une nomination dans la catégorie « Album of the Year » aux ARIA Music Awards. En novembre 2010, il remporte le prix J Award de l’album de l’année décerné par la radio Triple J.

Sur la lancée de ce premier succès, Tame Impala enchaîne les tournées en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe assure les premières parties de MGMT, The Black Keys et Arctic Monkeys. Il se produit dans les grands festivals comme le Big Day Out en Australie et le Lollapalooza aux Etats-Unis. La popularité de Tame Impala décolle.

Lonerism (2011-2014)

Le deuxième album Lonerism sort en octobre 2012, à nouveau mixé par Dave Fridmann. Musicalement, il se caractérise par un son moins orienté guitares et plus expansif. Les mélodies psychédéliques signature du groupe sont toujours présentes mais évoluent vers une pop plus électronique et atmosphérique. Lonerism est un immense succès critique et commercial. Il se classe n°1 des sondages album de l’année de nombreux médias rock comme Rolling Stone, NME et Pitchfork.

L’album est nommé dans la catégorie « Meilleur album alternatif » aux Grammy Awards 2013. Il remporte le prix J Award de l’album de l’année pour la seconde fois. Les extraits « Elephant » et « Feels Like We Only Go Backwards » se classent dans le Top 10 du Hottest 100 de Triple J. En janvier 2013, Lonerism est certifié disque de platine en Australie pour plus de 70 000 exemplaires vendus.

La tournée mondiale qui suit permet à Tame Impala de se produire dans des festivals majeurs comme Coachella et de passer pour la première fois à la télévision américaine dans l’émission Late Night with Jimmy Fallon. En coulisses, Cam Avery rejoint le groupe à la basse suite au départ de Nick Allbrook.

Currents (2015-2017)

Alors que le précédent album connaît encore le succès, Kevin Parker commence à travailler sur de nouveaux titres dès 2014, entre deux tournées avec Tame Impala et collaborations avec d’autres artistes. Il explique vouloir créer un son plus épuré, mélodique et dansant.

Currents, le troisième album studio de Tame Impala, sort en juillet 2015. Fidèle à son désir d’explorer de nouvelles textures sonores, Parker y incorpore des éléments plus pop, R&B et disco. Malgré ce virage stylistique, l’album est extrêmement bien reçu par la critique. Il se classe n°1 des ventes en Australie. Aux ARIA Music Awards 2015, Currents rafle les prix de l’album rock de l’année et de l’album de l’année. Il est une nouvelle fois nommé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album alternatif ».

Le succès commercial de Currents propulse définitivement Tame Impala dans la cour des grands. Avec 1,5 million d’exemplaires vendus à travers le monde, il devient l’album le plus vendu du groupe à ce jour. En 2017 sort une édition collector de l’album contenant des faces-B et remixes inédits.

The Slow Rush (2020-present)

Après quelques années centrées sur des collaborations, Kevin Parker revient en 2019 avec de nouveaux singles pour annoncer la sortie prochaine d’un quatrième album studio de Tame Impala. Intitulé The Slow Rush, il sort en février 2020 précédé des extraits « Patience », « Borderline » et « It Might Be Time ». L’orientation dance et mélodique de l’album précédent est poussée encore plus loin, avec une grande variété de textures sonores vintage.

Salué par la critique comme l’un des meilleurs albums de 2020, The Slow Rush se classe n°1 des ventes dans de nombreux pays dont l’Australie et les Etats-Unis. Il vaut à Tame Impala de remporter cinq trophées aux ARIA Music Awards la même année : album de l’année, meilleur album rock, réalisateur de l’année, producteur de l’année et ingénieur de l’année. En 2022 sort la réédition The Slow Rush B-Sides & Remixes contenant des inédits.

Tame Impala s’impose désormais comme l’un des projets rock indépendants les plus populaires de la décennie 2010. Toujours porté par la créativité débridée de Kevin Parker, le groupe n’a eu de cesse de se réinventer album après album.

Style musical et influences de Tame Impala

La musique de Tame Impala s’inscrit d’abord dans la lignée du rock psychédélique des années 1960-1970, avec de fortes références aux Beatles, Beach Boys, Pink Floyd ou encore Syd Barrett. On retrouve cet héritage psychédélique dans les mélodies oniriques, les guitares fuzz et les expérimentations sonores du groupe.

Mais au fil des albums, de nouvelles influences pop, électronique, R&B ou disco viennent enrichir la palette musicale initiale. Ces éléments confèrent au son de Tame Impala un caractère résolument moderne et pointu, aux confins de la pop, du rock et de la musique électronique.

Kevin Parker mentionne d’autres références majeures pour lui comme les Bee Gees, Supertramp, MGMT ou My Bloody Valentine. Ses collaborations extérieures avec des artistes hip-hop et R&B comme Kanye West et Travis Scott témoignent également de la diversité de ses goûts musicaux. Grâce à son éclectisme assumé, Tame Impala parvient à toucher un large public tout en conservant son aura initiale de groupe culte.

Membres

Kevin Parker : auteur, compositeur, interprète et producteur du projet. Il chante et joue de la plupart des instruments en studio.

Jay Watson : membre original aux côtés de Parker, il est batteur de 2007 à 2012 puis passe aux claviers et synthétiseurs. Il assure également des choeurs.

Dominic Simper : autre membre fondateur, il joue de la guitare et des claviers. Il était bassiste de 2007 à 2013.

Julien Barbagallo : batteur du groupe depuis 2012.

Cam Avery : basse, claviers et choeurs depuis 2013.

Nick Allbrook : ancien membre live du groupe de 2009 à 2013 aux guitares, basse et claviers. Il fait partie du groupe Pond.

Discographie

  • Innerspeaker (2010)
  • Lonerism (2012)
  • Currents (2015)
  • The Slow Rush (2020)

EP

  • Tame Impala EP (2008)
  • Peace and Paranoia (2012)

Récompenses

  • 2 ARIA Awards de l’Album de l’année (Innerspeaker, Currents)
  • 3 ARIA Awards du Meilleur album rock (Innerspeaker, Lonerism, Currents)
  • 2 J Awards de l’Album de l’année décernés par Triple J (Innerspeaker, Lonerism)
  • Grammy Award du Meilleur album alternatif pour Lonerism (nomination)
  • 5 ARIA Awards pour The Slow Rush en 2020

Concerts et tournées de Tame Impala

Tame Impala s’est produit dans les plus grands festivals du monde comme Coachella, Lollapalooza, Primavera Sound, Glastonbury, etc. Le groupe a effectué de nombreuses tournées en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Quelques dates marquantes :

  • 2010 : tournée Innerspeaker (Europe, Australie, Amérique du Nord)
  • 2012-2013 : tournée Lonerism (monde)
  • 2015-2016 : tournée Currents (Europe, Etats-Unis)
  • 2020-2023 : tournée The Slow Rush

Dimitri

Je suis un écrivain passionné par la lecture et l'écriture. J'ai choisi d'exprimer mes opinions et mes observations sur mon blog, où je publie souvent des articles sur des sujets qui me sont chers. Je m'intéresse aussi beaucoup aux préoccupations sociales, que j'aborde souvent dans mon travail. J'espère que vous apprécierez mes articles et qu'ils vous inciteront à réfléchir vous aussi à ces sujets. N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire part de vos réflexions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page